Sud-kivu : aggression du vice-président de l’Asspro, le barreau des avocats exige des enquêtes pour dénicher les auteurs

Rédaction Centrale
4 Min Read

« Le barreau du Sud-Kivu reste inquiet pour la sécurité de tous ses membres et particulièrement, celle du bâtonnier Norbert Bisimwa ». C’est par cette déclaration que les avocats du Sud-Kivu condamnent avec force les actes commis à l’endroit de Yabe Ntaitunda, bâtonnier honoraire et président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Il l’ont fait savoir dans une déclaration rendue publique ce Jeudi 24 Novembre 2022, lors d’un point de presse tenu devant la maison de l’avocat en commune d’Ibanda.

Selon l’esprit de cette déclaration, le barreau de Bukavu dit ne pas comprendre comment les hommes qui seraient identifiés peuvent s’attaquer à un membre de leur barreau sans aucun problème de sa part. Les avocats du Sud-Kivu déplorent ce genre de comportement dont a été victime Norbert Yabe Ntaitunda Bisimwa en plein centre ville.

Selon eux, le président de la République doit se saisir de cette question afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour arrêter et condamner les auteurs de ces actes.

« Le barreau du Sud-Kivu est sidéré, consterné et condamne avec la toute dernière énergie le traitement inhumain et dégradant dont a été victime un de ses membres en la personne du bâtonnier Norbert Bisimwa Yabe Ntaitunda en date du 22 novembre 2022 en plein centre ville de Bukavu. Le barreau du Sud-Kivu demande à toutes les autorités politiques, administratives et judiciaires ayant la sécurité dans leurs attributions, conformément à la constitution et aux lois de la République, de prendre toutes les mesures nécessaires pour arrêter et condamner sévèrement les auteurs ainsi que les commanditaires de ces actes des tortures, traitement cruel, dont a été victime notre membre. Faute de quoi, le barreau du Sud Kivu va projeter les actions d’une grande envergure », un extrait de la déclaration lu par Maître Joseph Kadorho, membre du conseil de l’ordre du barreau du Sud-Kivu.

Et d’ajouter ;

« Le barreau du Sud Kivu reste inquiet pour la sécurité de tous ses membres et particulièrement, celle du bâtonnier Norbert Bisimwa, elle sollicite l’implication directe et personnelle du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour faire respecter les droits humains en province du Sud Kivu », conclut-elle.

Recevant la déclaration, le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi, à son tour, a rassuré l’ordre du barreau du Sud-Kivu de faire parvenir ce message au président de la République et a promis de diligenter des enquêtes pour dénicher les auteurs.

« Ce qui s’est passé hier est inacceptable, et je condamne cet acte là. Je peux vous rassurer que j’ai demandé une enquête pour qu’on puisse savoir les auteurs de ceux qui ont porté atteinte de l’intégrité physique de l’honorable ex-bâtonnier Bisimwa Yabe. J’espère que cette enquête va tout élucider et que les coupables vont être sanctionnés sévèrement. Je vous promets de transmettre ce rapport au président de la République et je tiens à vous rassurer de la protection de tous les avocats et de toute la population, telle est notre mission », a réagi Théo Ngwabidje.

Pour rappel, le président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu et membre du barreau du Sud-Kivu, Norbert Yabe Ntaitunda, a été victime d’une arrestation brutale par des hommes qui seraient identifiés la matinée du mercredi 23 Novembre 2022.

A lire : Sud-Kivu : « Ces autorités refusent de se conformer aux principes démocratiques », déclare la société civile 

Share This Article
Leave a comment