Sud-Kivu: Le gouvernement Ngwabidje destitué par les députés provinciaux !

Rédaction Centrale
1 Min Read
Kamanda Jacques

Les députés provinciaux du Sud-kivu ont décidé de déchoir ce jeudi 24 novembre 2022, le Gouverneur Théo Ngwabidje et son gouvernement. C’était au cours d’une plénière organisée à l’hôtel Ruzizi, à Nguba, en commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu.

A en croire le rapporteur du bureau définitif de l’hémicycle provincial réinstallé, Jacques Kamanda, cette relocalisation de la plénière intervient après que des forces de sécurité aient brutalisé les élus la journée du mercredi lors de l’installation du bureau d’âge.

« Le quorum a été atteint et le gouverneur Théo Ngwabidje a 48 heures pour présenter sa démission au président de la république ou de faire un recours à la cour constitutionnelle. Il n’y a eu aucune irrégularité durant le vote. C’est sont nous, les députés qui l’avons élus et c’est nous qui l’avons encore déchus. » explique-t-il.

Après cette destitution, le Gouvernement provincial par le biais de son porte-parole Jérémie Basimane, qualifie cette destitution d’un non événement. Pour lui, il y a eu plusieurs irrégularités et que son gouvernement ne va pas démissionner. Où va aller ce énième forcing entre les deux institutions ? L’avenir nous le dira

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !