Le stade Mafundwe situé dans le village de Cibanda, en groupement de Walungu dans la chefferie de Ngweshe, province du Sud-kivu constitue un grand danger pour les populations environnantes .
Selon le constat fait sur le lieu le mercredi 16 novembre 2022, par un reporter de juardc.info, un lac artificiel s’est créé dans ce stade d’intérêt communautaire et qui dégage déjà une odeur nauséabonde qui pourrait provoquer des maladies. Cette situation perturbe même les activités dans des écoles voisines. C’est par exemple l’école primaire officielle de Walungu, école primaire 2 Walungu et l’Institut Pédagogique de Walungu.Ces odeurs dérangent même les tenanciers des boutiques au centre de Cibarhama.
» Nous qui sommes aux abords de ce stade, souffrons beaucoup, ces odeurs dérangent surtout le soir jusqu’à nous empêcher de respirer, ces odeurs nous rendent malades », se plaint un vendeur du centre de Cibanda.
Notons que c’est depuis le début de la saison pluvieuse que ces eaux sont venues envahir l’aire de jeu de ce stade jusqu’à ce qu’elles perturbent les activités sportives dans cette partie du territoire de Walungu.
Des travaux communautaires effectués sur ce terrain la fois dernière par l’école de Football de Walungu, mais les efforts sont restés vains, car les eaux ne cessent d’augmenter du jour au lendemain.
Cette situation perturbe le début du championnat local du cercle sportif de Walungu qui jusque-là, n’a pas encore commencé. Pourtant, le démarrage était prévu pour le dimanche 13 novembre 2022.
Les sportifs de Walungu demandent aux autorités et aux notables de cette entité de faire ce stade leur priorité pour qu’ils revivent encore une fois de plus les activités sportives comme avant.
Les habitants du milieu demandent aux autorités locales de mettre toutes les batteries en marche afin d’effectuer les travaux et essayer ainsi de les épargner des certaines maladies.