Sud-Kivu : un colonel auto-proclamé du groupe Twirwaneho-Makanika tué par les FARDC à Minembwe

Rédaction Centrale
2 Min Read
Minembwe, en territoire de Fizi. Photo crédit: Tiers.

Le « célèbre » colonel auto-proclamé du groupe armé Twirwaneho-Makanika, Muzungu Rusongo a été tué par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), à Minembwe, en territoire de Fizi, au Sud-Kivu.

A en croire l’armée, ce « terroriste » est mort après une attaque de ce groupe armé contre les FARDC lors d’une patrouille nocturne, conduit par le colonel déserteur Mitabo Rushimisha, à la hauteur de la localité Muzinda, située à 3km de l’État-Major de la Douzième Brigade de Réaction Rapide.

Jérémie Meya Gbe, Porte-parole de la Douzième Brigade de Réaction Rapide basée à Minembwe, fait savoir que ce malfrat tué est auteur de plusieurs actes terroristes qui endeuillent cette partie du Sud-Kivu depuis une longue date.

« Le Bilan du côté ennemi la mort du colonel auto-proclamé Muzungu Rusongo , une arme type AK 47, deux batteries Motorola et une chemise de tenue de combat militaire récupérée. Signalons que ce dernier est l’auteur des plusieurs actes terroristes qui endeuillent cette partie du Sud KIVU depuis une longue date notamment la décapitation du défunt Général de Brigade à titre posthume Aunde Kyembe à Kamombo en date du 27 décembre 2021. L’assassinat ciblé de Mr Sébastien SEBAKANURA ancien chef de poste de Minembwe, ainsi que celui de Mr Ndakize Fidel agent du service anti-fraude. » explique-t-il.*

Les FARDC rassurent que pour l’instant, elles intensifient des patrouilles en profondeur en vue de sécuriser la zone au profit des paisibles citoyens.

« Le commandement de la Douzième Brigade de Réaction Rapide tient à féliciter ceux qui collaborent étroitement avec la force loyale, et demande à l’humble population issue de différentes communautés de se désolidariser directement ou indirectement avec des groupes armés. » insiste l’armée.

Rappelons que la partie sud du Sud-Kivu fait depuis des mois déjà face à l’activisme de plusieurs groupes armés locaux et étrangers qui ont occasionné de milliers de morts.

Lire aussi: Sud-Kivu/Persistance des déchets à Bukavu : ce qu’en pensent les experts en environnement

Share This Article
Leave a comment