RDC : « la force régionale de l’EAC roule comme des touristes dans la ville de Goma » (Collectif des mouvements citoyens du Nord-Kivu)

Rédaction Centrale
3 Min Read
des jeunes du Collectif des mouvements citoyens du Nord-Kivu. Photo: JUARDC.Info

Le Collectif des Mouvements Citoyens et Groupe des Pressions du Nord-Kivu regrette que depuis le déploiement à l’Est de la RDC de la force militaire régionale de l’EAC en novembre 2022, la situation sécuritaire continue à se détériorer.

Il l’a fait savoir dans un point de presse tenue dans la matinée de ce jeudi 12 janvier 2023 dans la ville de Goma. Ce collectif appelle à la mobilisation générale pour dire non à la balkanisation de la RDC.

« Appel à la mobilisation générale pour dire non à la balkanisation de la RDC. Communiqué de presse du Mouvement Citoyen et Groupes de Pression du Nord-Kivu Depuis son déploiement à l’Est de la République Démocratique du Congo, la force militaire régionale de l’EAC en novembre 2022, qui s’est ajoutée aux troupes ougandaises en mutualisation de forces avec les FARDC dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu. La situation sécuritaire continue à se détériorer avec la conquête armée des terroristes du M23, des ADF et de groupes armés négatifs, sur le champ de bataille, alors que l’annonce de leur arrivée représenté une lueur d’espoir au peuple congolais. Jusqu’à preuve du contraire, nous ne savons pas à quoi nous sert cette force de l’EAC alors qu’elle avait été appelée pour appuyer les forces armées de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre l’agression rwandaise sous couvert du M23, mais sur le terrain, il n’y a rien comme opération militaire qui a été lancée. » explique cette déclaration lue par Placide Itula, membre de la Lucha Afrique.

Pour cette structure le comportent de la force régionale de l’EAC reste à désirer car elle roule comme des touristes dans la ville de Goma.

« Leur comportement reste à désirer, ces militaires roulent comme des touristes dans la ville de Goma, c’est qui indigne la population pendant que les terroristes du M23 continuent à progresser et conquérir des villages et localités de la province du Nord-Kivu notamment dans le territoire de Rutshuru et menacent de déborder dans le territoire de Masisi, …La Force de l’EAC préfère occupait une zone tampon. »

Le Collectif des mouvements citoyens et Groupe des Pressions du Nord-Kivu dit également ne pas comprendre pourquoi la force de l’EAC interdit aux FARDC l’accès aux zones tampons.

Lire aussi: Refus par le Rwanda d’accueillir les réfugiés Congolais : Voici ce que dit le droit international

Share This Article
Leave a comment