RDC : Le Barza interculturel Héros pour l’Afrique soutien la candidature de Denis Mukwege à la présidence de la République

Rédaction Centrale
5 Min Read

Pendant que la République Démocratique du Congo est dans sa dernière ligne droite pour l’élection présidentielle prévue en décembre 2023, le Barza Interculturel Héros pour l’Afrique vient à son tour d’apporter son soutien à la candidature du prix Nobel de la paix Denis Mukwege à la présidence de la République.

Ceci, lors d’une conférence débat tenue ce 4 janvier 2023 en la grande salle de l’ITM Panzi, sous le thème : « valeur et vision du Dr Denis Mukwege pour un Congo d’honneur et de dignité ».

A en croire Kahangaza Wokovu KoKo, coordinateur national de Barza Interculturel Héros pour l’Afrique, cette conférence a eu pour objectif de rappeler à l’opinion que, Dr Denis Mukwege a le profil idéal pour dirigé la République Démocratique du Congo à travers les valeurs qu’il incarne. Cette activité a consisté aussi à lancer une vaste campagne de soutien à la candidature de ce dernier à la magistrature suprême :

« L’objectif de cette conférence était beaucoup plus de vulgariser la vision et les valeurs du Dr Denis Mukwege, car nous reconnaissons en lui un grand leader de notre société. Aujourd’hui la RDC a besoin d’un leader qui incarne les valeurs pour sauver notre nation, mais aussi organiser la population autour de ce leader pour que nous puissions propulser le changement de notre pays, du système qui nous asservit », a-t-il renseigné.


Même son de cloche pour madame Delphie Namuto, coordinatrice provincial de l’Appel Patriotique et l’un des intervenants au cours de cette conférence débat qui a conférée sur la thématique relative au profil d’un candidat et le devoir de citoyen pendant le processus électoral ; estimant que la crise que connait la RDC est une crise d’hommes et de femme de valeur. Pour elle, Denis Mukwege, est l’homme capable de diriger la RDC pour son développement et sa dignité dans le concert des nations :

« Nous avons d’abord essayé de montrer à l’opinion que nous sommes à la veille des élections et tout le congolais sont appelés aujourd’hui à jouer un rôle prépondérant par rapport aux élections qui vont se dérouler. Le rôle de l’électeur est mis en cause aujourd’hui, du fait que la crise que connait la RDC est une crise d’hommes et de femmes de valeur et nous avons insisté sur les compétences que doivent revêtir un leadership congolais que nous voulons à la tête du pays, pour propulser réellement le changement. Nous avons essayé également de parler des valeurs patriotique et éthique qui doivent aussi animer le même leader que nous voulons pour un Congo nouveau et émergent et Dénis Mukwege est cet homme dont la RDC a besoin « , a-t-elle dit.

Pour sa part, le prix Nobel de la paix Denis Mukwege, a réitéré sa vision d’une République Démocratique du Congo où l’État de droit est respecté et dont l’homme sera au centre de toute action ; cependant il compte sur la mobilisation de sa base, pour se prononcer sur sa candidature à l’élection présidentielle de 2023 :

« Nous devons changer le paradigme, un leader ne s’autoproclame pas, le leader, il est proclamé par sa base et nous sommes tout à fait conscient de problèmes que la base connait, mais nous pourrions considérer cette demande de la base si la base s’organise ; il faut que ça soit une organisation qui parte, donc des cellules aux niveau de la communauté et qui vont monter progressivement pour avoir de dirigeants pas autoproclamés, mais de dirigeants que la population reconnaît de les aider à sortir de la misère « , a-t-il martelé.

Signalons que, dans une salle plein à craquer, des centaines de personnes ; hommes, femmes et jeunes ont répondu présent et scandaient de slogan : « pour les élections de 2023 Dr Dénis Mukwege notre candidat ».

À lire : Dr. Denis Mukwege invite les Congolais à dénoncer les messages d’incitation à la haine

Share This Article
Leave a comment