RDC: valorisation des prix des membres du RJAE à Bukavu, l’UNPC Sud-Kivu réaffirme son aspect fédérateur

Rédaction Centrale
3 Min Read
des membres du RJAE avec leurs prix

L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section du Sud-Kivu félicite les journalistes bénéficiaires des différents prix obtenus dans l’exercice de leur profession.

Cela a été possible par l’entremise du secrétaire provincial de la corporation des journalistes en la personne de M. Egide Kitumaini ce samedi 7 Janvier 2023 dans la ville de Bukavu, Chef-lieu de la province du Sud-Kivu lors de la cérémonie de valorisation des prix des journalistes membres du Réseau des journalistes Amis de l’Enfant (RJAE).

« C’est à ce titre qu’à mon nom personnel et à celui de l’Union dont nous avons l’honneur de représenter, engageons à valoriser les prix que vous avez obtenu à travers différentes opportunités que nous aurons. Cela pourra concourir au développement et à l’épanouissement de l’enfant et du journaliste bukavien, sudkivutien et congolais en général« ; a déclaré Egide Kitumaini.

Tout en présentant les vœux pour 2023 à tous les professionnels des médias oeuvrant au Sud-Kivu, celui-ci a exhorté à ces lauréats de poursuivre avec ce travail toujours professionnel:

« ...En tout temps, continuellement,sans cesse,sans relâche, sans fin recevez les prix par un travail de qualité dans l’engagement de chacun dans la collecte, le traitement et la diffusion des differents formats journalistiques.Je lance un appel avant de nous séparer notamment tous les lauréats ont un devoir de protéger ce trésor. »

A noter que plusieurs journalistes, pendant ces trois années passées, ont été primés.

Parmi eux, notons la première édition du Prix média Henriette Eke/UNFPA avec Furaha Citera, le prix Espoir donné par Coexi 2021 à Isabelle Riba, le meilleur article humanitaire encouragé par le CICR en 2020 à Cikuru Museza,
le meilleur producteur sur la bonne gouvernance reconnu par l’AFEM en 2022 à Pascal Ngaboyeka, la meilleure réalisatrice cours métrage décerné par accountability lab en 2022 à Emmanuela Bahindwa, le prix patriote en or donné par la NDSCI en 2021 à Lucienne Posho ainsi que le meilleur reportage audio sur les violences sexuelles en RDC JDH 2021 à Esther Kanga.

Lire aussi: RD Congo : une journée de valorisation des prix des membres du RJAE organisée à Bukavu

Share This Article
Leave a comment