Sud-Kivu : LIPADE-asbl assiste près de 8000 vulnérables en vivres et non vivres à Mudusa

Rédaction Centrale
4 Min Read

Des vieillards, des veuves, des orphelins et démunis du village Buhozi en groupement de Mudusa dans le territoire de Kabare, ont reçu ce mercredi 4 janvier 2022, pour la fête de Noël, des vivres et non vivres, de la part de l’organisation Ligue de jeunes pour la Paix et le Développement (LIPADE-asbl).

Cette activité dénommée : « Noël de solidarité », a été réalisée grâce aux contributions de membres de l’organisation LIPADE ASBL et a profité à près des 8000 vulnérables. Le don est composé de riz, haricots, savons, habits et souliers.

Pour John Mubake, coordonnateur de l’organisation LIPADE, ce don vise à redonner sourire à la population vulnérable de Mudusa qui vit dans une pauvreté en ces fêtes de Noël et de nouvel an. Il souligne que cette distribution a été possible grâce aux cotisations de ses membres et les personnes de bonne volonté.

« Nous avons sélectionné les personnes vulnérables parmi lesquelles les vieillards, les veuves et les orphelins. Au total, nous avons assisté 8000 personnes à qui nous avons distribué à chacun 2kg de riz, 3Kg de haricots, les savons et quelques habits. Nous sommes satisfaits de cette distribution, bien que nous n’avons pas pu atteindre toute la population », a-t-il déclaré.

Notre source précise que LIPADE asbl compte organiser des formations professionnelles en faveur de la jeunesse en vue d’amener les jeunes à être autonome.


Les bénéficiaires de ce don n’ont pas cessé d’exprimer leur satisfaction. Ils remercient LIPADE asbl et tous les contribuables pour cette distribution et appellent les personnes de bonne volonté à marcher dans les pas de LIPADE.

Certaines veuves interrogées lors de la cérémonie, n’ont pas caché leur joie : « Je suis très contente et je remercie beaucoup LIPADE et les autres partenaires pour avoir pensé à nous. Etre veuve n’est pas chose facile », a confié à juardc.info Mme Zawadi, une bénéficiaire.

« J’ai une joie immense, je remercie beaucoup LIPADE, que Dieu vous bénisse et soyez bénis partout où vous passerez, ayez de l’argent et tout ce dont vous avez besoin. Puisse Dieu guider vos pas « , a déclaré Madame Nakonda.

Ce geste a été salué par plus d’un habitants de cette partie du Sud-kivu qui enregistre un nombre important des déplacés venus dans différentes contrées des haut et moyen plateaux de Fizi et Itombwe, à en croire la société civile du milieu.

« Ce don à l’endroit des veuves, orphelins et vieillards est un geste de générosité. C’est une manière de montrer à ces personn qu’elles ne sont pas oubliées », a souligné Pascal Badesirhe, un acteur de la société civile.

Rappelons que LIPADE-asbl est une structure locale ayant pour objectif de lutter contre la pauvreté et regrouper toutes les jeunes en vue de les aider à se prendre en charge.

A lire : Sud-Kivu : 60 élèves de 2 écoles de Buhozi bénéficient des cahiers et stylos de la part de LIPADE

Share This Article
Leave a comment