Des jeunes barricades plusieurs tronçons routiers ce mardi 7 février 2023, pour la deuxième journée de ville morte, à Goma. Ces jeunes érigent des pierres, des sticks d’arbres. En même temps, les activités socio-économiques sont bloquées avec des boutiques, et alimentations fermées.
A l’entrée présidentielle par exemple, plusieurs personnes se trouvent camoufler dans cette entité, suite au manque des passages. Pas de moto, ni véhicule sauf ceux transportant les militaires mais les autres payent 500fc au plus pour trouver un passage.
Quelques jeunes rencontrés indiquent qu’ils ne lâcheront pas avant que les autorités n’agissent, « si non ça sera comme ça, jusqu’à que la paix revienne ».
« Nous continuerons toujours avec nos manifestations pour dénoncer la complicité des forces de L’EAC qui ne veulent plus travailler. Nous ne voulons pas la balkanisation de notre pays et enfin nous demandons au gouvernement de faire tout moyen possible pour que les terroristes du M23 rentrent chez eux », disent-ils.
Notons que la première journée de cette ville morte a été caractérisé par les pillages et la destruction des biens des personnes à morphologie rwandaise dont des églises détruites par des manifestants et des morts et blessés ont été également enregistrés.
Nous y reviendrons.