Sud-Kivu : 3 familles déplacées pygmées du Maniema arrivent à Fizi

Rédaction Centrale
2 Min Read

Trois familles déplacées pygmées de Kalonda 2, dans l’aire de santé de Kalondakibuyu, zone de santé de Kabambare au Maniema sont arrivées mercredi 1 février 2023 dans le village Ngalula, Aire de santé qui porte le même nom, zone de santé de Kimbi-Lulenge, à Fizi, au Sud-Kivu.

A en croire l’Action pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ), qui livre la nouvelle à JUARDC.Info, ces derniers proviennent des endroits où les affrontements entre les groupes armés ont eu lieu depuis le mois de novembre 2022.

« Nos animateurs sur terrain signalent que ces familles vulnérables seraient victimes de la marginalisation et stigmatisation par les familles d’accueil après leur expulsion dans le domaine de la chasse de Lwama où ces derniers érigés leurs villages. Les mêmes sources confirment que les enfants de ces ménages sont dans un état de santé critique, car ils auraient des enfants qui manifestent des signes de la malnutrition, Gale, chiquet, le paludisme et amaigrissement. » explique ARPJ.

ARPJ lance un cri de plaidoyer aux autorités gouvernementales afin de venir en aide d’urgence à ces ménages extrêmement vulnérables afin de rétablir leur bien-être.

Rappelons qu’environ 288 ménages pygmées sont affectés directement par les conflits armés dans cette partie de la province de Maniema, avec comme conséquence un déplacement massif, viol et violence sexuelle des filles et femmes pygmées, morts d’hommes et des tortures.

Lire aussi: Sud-Kivu : un chauffeur kidnappé dans une embuscade d’hommes armés à Fizi

Share This Article
Leave a comment