Sud-Kivu : les notables de Kasha vivant à Kinshasa réclament son érection en commune autonome

Rédaction Centrale
3 Min Read
les notables de Kasha

Les notables de Kasha vivant à Kinshasa réclament l’érection de cette dernière avec ces 8 quartiers en commune autonome dans la ville de Bukavu, en province du Sud-Kivu.

Ils l’ont fait savoir dans une déclaration rendue publique ce samedi 11 janvier 2023. Ces derniers ont exprimé leur souhait de voir leur entité érigée en commune vu son point de vue historique et administratif.

Pour eux, Kasha détient les quartiers Mulambula, Cikera, Cikonyi, Kanoshe, Ciriri, Mulwa, Buholo-Kasha et Cahi, depuis les années 1999 par arrêté N° 001/Mj/DAT/MB/ROUTE/1999.

Ils ajoutent que leur entité a fonctionnée pendant 7 ans de 1999 à 2006 comme commune Urbano rurale et 4ème de la ville de Bukavu aux côtés des autres communes à savoir Ibanda, Kadutu et Bagira.

« Portant composition, organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisées et leurs rapports avec l’Etat et les provinces en son article 46 point 2. Réunis à Kinshasa précisément à kabinda center , Commune de lingwala , Siège du parlement de la RDC avec détermination , les notables et ressortissants de Kinshasa encouragent l’autorité compétente à doter KASHA du statut de commune autonome dans ses limites héritées de la colonisation avec ses 8 quartiers. »explique Wilfried Habamungu, de la Cellule de Communication.

Ces notables soulignent l’importance pour l’autorité et les personnes impliquées dans ce dossier d’agir avec responsabilité en prenant en compte les aspects évoqués dans leur déclaration dans le but de sauvegarder la paix sociale à Kasha en particulier et dans la province du Sud-Kivu en général.

Les habitants de Kasha, eux disent être satisfaits et déterminés à accompagner ces notables pour ce combat jusqu’à obtenir la commune de Kasha.

Signalons que parmi ces notables, il y a Dieudonné Bahiga Mirimba, porte-parole de cette mutuelle et Coordonnateur de l’ ASBL Fondation Maendeleo Kasha, une organisation sans but lucratif œuvrant dans la ville de Bukavu et Victor Lutalira, Président de la mutuelle des ressortissants et notables de Kasha vivant à Kinshasa, les membres de la MUREKA , les acteurs de la Société Civile et autres.

Share This Article
Leave a comment