Enrôlement des électeurs à Bukavu : Le SGA de l’UDPS/Tshisekedi Déo Bizibu remplie son devoir civique et rappelle sur l’irréversibilité des élections

Rédaction Centrale
3 Min Read

Le secrétaire général adjoint chargé des questions politiques et administratives au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Sociale (UDPS/Tshisekedi), Déo Bizibu Balola a rempli son devoir civique, en obtenant sa nouvelle carte d’électeur le samedi 25 mars 2023, dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Répondant aux questions des journalistes après son enrôlement, ce fidel adepte du sphinx de Limete, a insisté sur le caractère obligatoire d’avoir la nouvelle carte, avant de rappeler sur l’irréversibilité, de la tenue des élections : « Nous savons tous que, l’Est du Congo fait l’objet de l’invasion par des étrangers ; il est important que chacun dispose sa carte. J’appelle la population de la province du Sud-Kivu en général à pouvoir se faire enrôler. Nous prônons l’État de droits et le peuple doit se prononcer chaque fois sur ses dirigeants ; voilà pourquoi nous sollicitons que nous puissions donner un second mandat au chef de l’État et faire à ce que l’UDPS puisse avoir la majorité à l’assemblée nationale et provinciale pour améliorer la gouvernance, en voyant le peuple à 100% tel que nous légué par feu Etienne Tshiekedi wa Mulumba », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Déo Bizibu a insisté sur l’irréversibilité de la tenue des élections, comme l’exige la constitution de la République Démocratique du Congo et rassurer tous ceux qui craignent qu’il y aura glissement :  » L’UDPS est l’école d’Étienne Tshiekedi, premier docteur en droit de ce pays et le respect de texte est notre cheval de bataille. au nom de l’UDPS, nous disons qu’on ne veut pas tomber dans le piège de ceux là, qui ne voulais pas aller aux élections et disons à ceux qui disent que l’élection ne va plus avoir lieu, nous leur disons que les élections auront bel et bien lieu dans le délai constitutionnel et à tous le niveau ; le train est en marche et il n’y a plus à douter », a-t-il fait savoir.

Pour rappel, la Commission Électorale Nationale Indépendantes (CENI), avait prolongée de 15 jours jusqu’au 1 avril 2023, les opérations d’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle à savoir : Sud-Kivu, Nord-Kivu, Maniema, Ituri, Bas-Uele, Haut-Uele et la Tshopo.

A lire : Adhésion de Ngwabidje à l’UDPS: l’inter fédération des jeunes de l’UNC exige sa démission

Share This Article
Leave a comment