JIF2023 à Bukavu : Découvrez Nabintu Ilunga Florence et sa lutte pour l’autonomisation de la femme et des filles

Rédaction Centrale
4 Min Read

Après la commune d’Ibanda, les femmes et filles de la commune de Kadutu dans la ville de Bukavu, capitale du Sud-Kivu, viennent d’être sensibilisées sur l’éducation numérique par la coordonnation de la base de Madame Florence Nabintu Ilunga. Cette icône de la province du Sud-Kivu a remis des pagnes aux femmes en les appelant à la valorisation de la fille congolaise pour espérer au développement.

L’activité s’est tenue ce dimanche 19 mars 2023, en commune de Kadutu, sous le thème : « l’éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation de la femme et des filles en RDC ».

Au cours de ces assises organisée par Nabintu Ilunga Florence et facilitées par sa coordination ainsi que la présidente du parti politique Cercle des réformateurs intègres du Congo (CRIC), il a été démontré que les femmes et filles de Kadutu n’ont pas accès aux numériques comme le témoignages les femmes présentes à cette activité.

« Chez moi la télévision n’est allumée que quand papa est là, il ne m’a jamais montré comment allume ou comment on peut changer de chaîne », a déclaré Madame Josiane.

Pour Mwavita, ses filles qui sont à l’école secondaire, peinent pour effectuer leurs devoirs par manque d’outils numériques et l’accès à l’Internet ; « A chaque fois que mes filles ont un devoir, elles vont chercher les jeunes des voisins pour les aider à effectuer des recherches sur internet, car leurs cousins habitent loin de la maison », indique-t-elle.

Ces témoignages ont encouragé la coordination de Madame Nabintu Ilunga Florence, d’intensifier les enseignements afin de façonner la femmes et les filles congolaises.

Après les enseignements, Nabintu Florence, représentée par la coordinatrice de sa base, Alphonsine Mparha et toute son équipe, ont remis des pagnes aux femmes présentes à cette activité. Ceci, pour appuyer ces femmes de Kadutu et les aider à bien commémorer le mois qui leur est dédié.

 » Notre leader Nabintu Ilunga Florence veut voir les femmes congolaises aussi jouir les mêmes droits que les hommes. Sa lutte consiste à amener les femmes à l’autonomisation afin de contribuer au développement du pays. Nous allons pas nous fatiguer, Maman Florence est déterminée et ensemble nous irons jusqu’au bout », a déclaré madame Alphonsine Mparha.

Même son de cloche pour Justine Nyota Basimane, présidente du sous noyau de Kadutu, qui remercie vivement Florence Nabintu Ilunga pour avoir déporter sa coordination à Kadutu afin de sensibiliser les femmes et leur porter assistance.

« Nous avons une joie immense d’accueillir la coordination de Maman Florence chez nous, nous avons reçus les enseignements, mais aussi les pagnes et le transport. Nous sommes vraiment contentes et nous disons grand merci à mama Florence pour son amour envers les femmes et filles de Kadutu. Toutes les femmes ont promis leur soutien et nous allons élever notre maman jusqu’au plus haut niveau afin de continuer à plaider pour nous », a-t-elle déclaré.

Notons que plus d’une centaine d’hommes et femmes de Kadutu ont pris part à cette activité et clament leur soutien à Florence Nabintu Ilunga.

A lire : JIF2023 au Sud-Kivu : Nabintu Ilunga Florence offre des pagnes aux femmes

Share This Article
Leave a comment