Un incendie d’une rare férocité s’est déclaré dans l’avant-midi du lundi 24 avril, au lycée Mwanga, un des plus grands établissements scolaires de la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, au Sud de la République démocratique du Congo.
Plusieurs blessés ont été enregistrés au cours de ce drame, mais on n’a pas déploré de perte en vies humaines.
D’après Donat Tshimboj, député provincial du Lualaba qui s’est rendu sur le lieu du sinistre, cet incendie n’a fait aucun mort, mais plus de 20 blessés et dégâts matériels importants : des salles de classes parties en fumée, le couvert des sœurs et l’internat des lycéennes ont été lâchés par des langues de flammes géantes.
Une partie de cet établissement public conventionné catholique, a été sauvée grâce à l’intervention de sapeurs-pompiers venus des communes de Dilala et Manika ainsi que des services des sapeurs-pompiers de certaines entreprises minières dans le voisinage.
Des ambulances évacuent des élèves filles blessées qui ont sauté du haut de la bâtisse pour s’échapper de l’incendie, rapporte le député Donat Tshimboj.
Cette thèse est corroborée par le maire de la ville de Kolwezi qui fait le bilan de ce sinistre en ces termes : « Nous savons qu’il y a eu incendie au lycée Mwanga, un des plus grands de Kolwezi, voire du Lualaba. Tout le monde a été mobilisé, notamment 11 camions-citerne pour assister et appuyer la lutte menée par le groupe de sapeurs-pompiers. Nous avons d’abord constaté que les flammes étaient très fortes, Dieu merci, elles ont été maîtrisées. Quant au bilan, jusque-là, nous ne déplorons aucun mort, aucune de nos filles du lycée Mwanga n’est décédée, pas de cas de brûlure mais quelques cas de traumatologie. Les cas de blessés sont pris en charge par les structures sanitaires de Kolwezi. Seulement, environ 50% du bâtiment sont endommagés. On peut espérer que l’année scolaire n’est pas encore finie pour le lycée, car il y a quelques locaux peuvent être utilisés en attendant la reconstruction de la partie endommagée ».
Les causes de cet incendie ne sont toujours pas connues. Aucune précision. Mais selon les spéculations, on fait état d’un cas de cour circuit dans le dispositif qui alimente le bâtiment ou d’un feu qui serait parti de l’école primaire.
« Il n’y a pas eu de morts, il y a eu des cas de suffocations, de traumatismes, de fractures, mais les enfants qui ont été touchés sont déjà pris en charge », a indiqué Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement central, qui dit avoir reçu ces éléments de la part du ministre de l’Intérieur, après un échange avec les autorités provinciales.
Pour sa part, la Premier Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi a réagi en ces termes : « Je suis soulagée d’apprendre par les voies officielles qu’aucune vie humaine n’est à déplorer ».
Elle s’est dit soulagée d’apprendre qu’il n’y a pas eu de pertes en vies humaines lors de cet incendie.
« J’ai suivi de près la situation de l’incendie qui s’est déclaré au lycée Mwanga de Kolwezi que j’ai eu l’honneur de visiter il y a peu. Je suis soulagée d’apprendre par les voies officielles qu’aucune vie humaine n’est à déplorer. Nos prières et tout notre soutien accompagnent les familles des élèves blessées, la sœur Jeannine Ilunga, préfete des études et tout le personnel de cet établissement scolaire. Que Dieu nous garde ! », a-t-elle écrit sur ses comptes réseaux sociaux quelques heures après ce sinistre.
Avec le Potentiel cd