RD Congo : Les affaires mondiales Canada via le Centre Carter continue à appuyer  le consortium AFEM-KJN-FPM et SOS IJM au Sud-Kivu 

Rédaction Centrale
2 Min Read
Les habitants de Mweya dans la chefferie Ntambuka en province du Sud Kivu, dénoncent les maltraitances dont sont victimes les femmes et jeunes filles. Il l’ont exprimé dans une tribune d’expression populaire tenue le vendredi 31 Mars 2023, organisée dans le quartier Mweya, village Bulundi, chefferie Ntambuka par l’organisation Karibu Jeunesse Nouvelle KJN.
Lors de cette tribune d’expression populaire qui a eu pour thème : « les violences basées sur le genre comme freins à la participation des femmes et des jeunes filles au processus électoral », les habitants ont dénoncé les actes des violences dont sont victimes les femmes.
A en croire nos sources, le quartier Mweya dans le village Bulundi où s’est tenue cette tribune est réputée comme le coin où les femmes connaissent plusieurs violences domestiques. 
« Elles sont battues, marginalisées et maltraitées. Dans ce quartier l’on enregistre aussi beaucoup de mariages précoces et des grossesses forcées. Ces violences bloquent l’emergence des femmes et leur participation aux phases du processus électoral », indiquent les participants à cette activité.
Les habitants de Mweya dénoncent également la maltraitance dont les femmes et jeunes filles ont été victimes. C’est entre autre le monnayage des jetons, des bousculades des femmes enceintes et celles de 3e âge et la marginalisation des peuples autochtones,etc. 
Les hommes présents à cette tribune pensent qu’on devait multiplier des séances de sensibilisation, le renforcement du pouvoir économique des femmes, d’où l’invitation des couples à des séances d’échanges qui aideraient à promouvoir et à renforcer la presence des femmes dans la gestion de la chose publique.
Share This Article
Leave a comment