Social: les jeunes doivent prendre conscience de la manipulation dont ils sont victimes (Me Archimède Karhebwa)

Rédaction Centrale
4 Min Read

«Les jeunes sont invités à rechercher la paix et le vivre ensemble. Cela ne peut être possible que si tout le monde parvenait à oublier ses intérêts, en promouvant la cohésion sociale.» Propos de Monsieur Murhula Nshamamba Innocent, coordonnateur de l’association Jeunes Unis pour la Préparation de l’Avenir (JUPA) au cours d’une conférence-débat tenue au sein du Cercle Scolaire Shallom, dimanche 23 avril 2023 à Ciriri dans la ville de Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Selon lui, l’objectif de cette conférence était de promouvoir la jeunesse en la sensibilisant sur l’importance de cohésion sociale.

«Nous avons voulu mettre les jeunes ensemble pour réfléchir sur le développement en travaillant ensemble. Nous avions choisi le thème “Paix et cohésion gage du développement” car c’est à partir de la paix et la cohésion que les jeunes peuvent espérer à un développement durable. Nous lançons donc un appel aux jeunes de se mettre ensemble afin de préparer l’avenir car cet avenir dépend d’eux» a-t-il martelé.

Pour l’orateur du jour, Maître Archimède Karhebwa, Administrateur Adjoint du territoire de Kalehe, c’était un moment fort et favorable de sensibiliser la jeunesse à la prise de conscience étant donné que la RDC compte sur la jeunesse pour le développement.

«Comme l’avait dit Mobutu, la jeunesse est la sève qui fera éclairer l’avenir. C’est-à-dire que si la classe d’aujourd’hui n’est pas bien formée, demain on aura une classe un peu amoindrie ou affaiblie parceque la classe remplaçante n’aura pas des atouts pour mener une lutte attendue. Il était aussi un bon moment de dire à la jeunesse de se désolidariser de tout message allant dans le sens d’intoxication ou de la haine et décourager ceux qui prennent les armes contre leur propre pays. Il n’y a pas donc la paix et le vivre ensemble car certains gagnent dans les disputes des autres. Au lieu de chercher la paix, certains sont même payés pour déstabiliser leurs propres entités. J’appelle donc les jeunes au patriotisme pour barrer la route aux ennemis de la paix. J’ai également demandé aux jeunes de devenir des entrepreneurs que des quémandeurs, c’est ici où commencent les conflits. Certains au lieu de travailler, ils restent à longueur des journées entrain de faire la cybercriminalité car appuyés par les hommes sans souci du vivre-ensemble. Quand on ne vit pas paisiblement, on n’a pas le temps de coaliser pour le développement de son entité. Il faut qu’il y ait l’union entre tout le monde pour parvenir à cette paix durable et à une cohésion plus juste» indique Me Archimède Karhebwa.

Ce dernier a également décrié la manipulation de la jeunesse. En outre, Il a évoqué la question de l’utilisation abusive des réseaux sociaux qui devient de plus en plus une source des conflits dans les sociétés actuelles.

Notons que Jeunes Unis pour la Préparation de l’Avenir JUPA, est une association qui regroupe les jeunes de trois communes de la ville de Bukavu dont Bagira, Kadutu et Ibanda. Il a son siège à Ciriri.

Share This Article
Leave a comment