Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience, ce jeudi 25 mai 2023, à l’Immeuble du Gouvernement, une délégation des chefs traditionnels de la province du Maniema, précisément du Territoire de Kayilo.
La question liée au désarmement, démobilisation et cantonnement des éléments du mouvement du 23 mars (M23) était au cœur des échanges entre le Chef du Gouvernement Sama Lukonde et ses hôtes avec en tête de la délégation sa Majesté Jean-Paul Maputa président de la communauté autochtone de la ville de Kindu.
Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a éclairé la lanterne de ces autorités traditionnelles sur cette question qui a été perçue autrement par plusieurs langues.
À la sortie de l’audience, le chef traditionnel Jean-Paul Maputa s’est exprimé en ces termes : «Nous venons d’échanger avec le Premier Ministre. On a passé en revue certains dossiers qui se passent en province surtout concernant une terre ancestrale qui est de Kayilo, où on annonce le cantonnement des démobilisés du M23. On a choisi la province du Maniema précisément mon territoire de Kayilo où il y a eu beaucoup de choses, beaucoup d’interprétations sans vérité fondamentale. Nous nous sommes dit, en tant que chefs, nous devons passer nous imprégner de tout ce qui veut se passer sur notre terre ancestrale. C’est la raison pour laquelle nous sommes venus à Kinshasa pour échanger avec le Premier Ministre.»
Et de poursuivre, «le chef du gouvernement nous a passé en revue toute la situation et nous sommes convaincus que de la manière dont il nous a parlé, il n’y a pas d’agenda caché. Nous disons bienvenu au Premier Ministre parce que nous sommes venus sur son invitation mais aussi celle du Chef de l’État, parce que la province du Maniema n’est pas loin. Le Chef de l’État est le Président de tout le monde, pourquoi pas le Premier Ministre. Donc, la province du Maniema a besoin d’eux pour venir expliquer à la population tout ce qui va se passer parce que c’est un projet Gouvernemental».
Soulignons que depuis l’annonce du cantonnement des rebelles M23 dans la province de Maniema, plusieurs personnalités politiques et acteurs de la société civile organisaient déjà des manifestations publiques pour protester contre l’arrivée des agresseurs rwandais qui insécurisent la partie Est de la République Démocratique du Congo.