Madame Nelly Kyeya membre de la société civile et activiste de droit humains principalement de droits des enfants et des jeunes dans la ville de goma au Nord Kivu s’indigne contre la vente de certaines parcelles de l’Etat par des grands commerçants locaux.
D’après elle, si cette pratique persiste, c’est à cause de l’impunité, légèreté et libertinage qui caractérisent les autorités urbaines et provinciales. Elle souligne que personne n’a le pouvoir de vendre un terrain appartenant à l’Etat.
«Même les autorités n’ont pas le droit des vendre un espace de l’Etat quelque soit le pouvoir de l’acheteur car le gouvernement ne peut être locateur sur son propre sol» a expliqué cette actrice de la société civile Nord-Kivu.
Elle lance un appel à toutes les autorités compétentes de pouvoir préserver l’intégrité territoriale. Elle implore également la prise de conscience de toute personne ayant l’esprit de prendre ces espaces voir même les terres privées de la ville de Goma.
En rappel, plusieurs espaces de l’Etat ont échappé à des tentatives de spoliation grâce à des alertes des jeunes engagés du Nord-Kivu. Les opérateurs économiques de la ville sont cités dans cette pratique anti-patriotique.