Sud-Kivu: ASSONEPA forme les enseignants et chefs d’établissements pour les épreuves du TENASOSP

Rédaction Centrale
3 Min Read

Dans le but de bien préparer les enfants à affronter le TENASOSP prévu en juin 2023, l’Association Nationale des Écoles Privées Agréées “ASSONEPA Asbl” a organisé mercredi 17 mai un atelier de renforcement de capacités aux enseignants et chefs d’établissements de sa juridiction.

Cette activité tenue au Complexe Scolaire le Miracle a pour objectif d’inculquer à ces professionnels de la craie les stratégies à mette en oeuvre pour que les enfants soient bien préparer à cette épreuve.

M. Pilipili, Chef de division du service d’orientation scolaire et professionnelle à la direction provinciale de l’EPST Sud-Kivu a évoqué certains défis liées à l’orientation scolaire et professionnelle entant que service oeuvrant au sein du ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique.

«Notre matière était de leur parler des finalités car il y en a deux, premièrement celle qu’on appelle counciling qui est l’accompagnement d’un élève à pouvoir opérer un choix judicieux de section d’étude en tenant compte de ses potentialités et intérêts» martèle-t-il

Pour sa part, Ntakwinja Mirango Fanuel, Président et coordinateur Provincial de l’ASSONEPA reconnaît qu’il y avai trop des difficultés l’année passée car la question de TENASOSP était encore nouvelle en RDC. A l’en croire, ils ont connu ces difficultés car il n’y avait pas assez du temps pour préparer les enfants et même les intervenants n’avez pas assez des connaissances sur ce qu’il devrait se faire à ce sujet.

«Pour palier aux difficultés que nous avons rencontrés l’année passée, il a fallu que les préfets, les professeurs de cours soient préparés convenablement. Non seulement en terme de réflexion mais aussi qu’ils soient formés par les consultants techniciens en la matière qui sont les inspecteurs et la division de l’orientation scolaire et professionnelle» explique-t-il.

Plus de 40 membres de la commission pédagogique qui sont aussi chefs d’établissement ont été récemment formés et envoyés dans des écoles pour sonder ce qui est entrain de se faire par rapport au suivi du programme.

Ansi, ASSONEPA/Sud-Kivu appelle les organisateurs des écoles privées à préparer sérieusement les élèves afin d’atteindre des bons résultats.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !