Examen d’État 2023: 44 543 candidats participent à la 57ème édition de ces épreuves dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1

Rédaction Centrale
2 Min Read

44 543 finalistes concourent à la 57ème session de l’examen d’état au Sud-kivu 1. Ces chiffres ont été révélé ce lundi 26 juin 2023 lors de la cérémonie du lancement officiel de l’examen d’état à l’Institut Bwindi dans la commune de Bagira.

Mwayiresi Bileka Jean Marie, inspecteur principal pronvicial de l’enseignement primaire et secondaire de la province éducationnelle Sud-kivu 1, démontre que sur les 44 543 candidats, 21 556 sont filles. Il ajoute tous ces finalistes sont repartis dans 107 centres de passation de ces épreuves dont 45 sont basés dans la ville de Bukavu .

Dans son allocution, l’IPP met un accent particulier sur les candidats qui sont dans les différentes options comme Math-physique et Bio-chimie que les nouveaux textes régissant l’enseignement au pays ont fusionné les deux options pour donner naissance à la Section Math.

Par ce fait, il appelle les finalistes à tous les niveaux à respecter les règles qui régissent la passation de ces épreuves et particulièrement aux finalistes de ces deux sections précitées à une attention particulière.

Théo Ngwabidje Kasi, Gouverneur de province du Sud-Kivu qui a lancé officiellement ces épreuves, a exhorté les finalistes à la concentration, à opter pour le travail individuel de qualité pour gagner ces épreuves.

Signalons que l’examen d’état débute ce lundi 26 juin et se clôturera le 29 juin 2023.

À lire aussi : RDC/EPST: bonne nouvelle pour les anciens finalistes, les diplômes de 2015 désormais disponibles

Share This Article
Leave a comment