Goma: des dizaines de femmes formées sur la fabrication du gel hydro-alcoolique

Rédaction Centrale
2 Min Read

Réunie autour de la question d’entrepreneuriat, plusieurs femmes du quartier Mabanga Nord en ville de Goma ont participé ce mardi 13 juin 2023 à une formation en fabrication du gel hydro-alcoolique communément appelé désinfectant.

Selon la religion de l’initiatrice, cette activité s’inscrit dans le cadre de renforcer l’autosuffisance économique de la femme démunie de toute tendance confondue.

Kavira Kaibumba Persévérance,  l’Inter-fédérale adjointe de l’Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergeant, parti cher à Norbert Basengezi, évoque les raisons l’ayant motivé à penser à la misère de ses femmes.

«Si j’ai choisi cette catégorie des femmes c’est puisque en regardant la population de notre pays et surtout celle de notre Province, ce sont elles qui sont marginalisées et mènent une vie tellement difficile. Voilà pourquoi j’ai choisi cette catégorie pour les apprendre comment fabriquer les désinfectants afin qu’elles apprennent à se prendre en charge,» déclare-t-elle.

Et de poursuivre : « Ce n’est pas la première fois nous avions fait encore cette activité dans le quartier Majengo, et elles sont entrain de se prendre en charge. Elles fabriquent des désinfectant et gagnent de l’argent. A mon niveau je trouve que cette action soulève le quotidien de la femme majeure et de sa famille entière. C’est de cette manière que je voulais aussi que la femme du Quartier Mabanga Nord en bénéficie.»

Celles ayant participé à cette séance de formation ont ensuite présenté leur gratitude à Madame Kavira Persévérance pour l’initiative: « c’est une joie inexprimable de voir qu’aujourd’hui je viens d’apprendre une chose qui me sera utile toute ma vie. Je voudrais que notre maman pense à élargir cette idée salutaire à toutes les femmes de la ville de Goma» a témoigné Sifa Mupfano.

Il faut préciser que, selon plusieurs sources concordantes seules les femmes dans leurs ménages s’occupent à plus de 80% des charges de la famille.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !