Goma: la société civile deplore la montée en puissance de l’insécurité dans le quartier Mugunga

Rédaction Centrale
2 Min Read

La situation sécuritaire dans le quartier Mugunga situé dans la partie ouest de la ville de Goma reste sombre depuis la guerre d’agression menée dans quelques territoires de la province du Nord-Kivu par l’armée rwandaise, sous le label M23.

Selon la société civile locale, il ne se passe plus une nuit sans qu’un cas d’insécurité ne soit notifié. Le cas le plus récent est le cambriolage survenu sur l’avenue Hewa Bora 1 dans la nuit de vendredi 09 au samedi 10 juin 2023.

Le président de cette structure citoyenne évoque l’infiltration de services de l’ordre qui serait à la basse de la dégradation de l’état sécuritaire.

« Les autorités n’assument pas bien leurs responsabilités. Nous pouvons dire que l’État ne fait pas bien son travail parce que même nos policiers sont infiltrés, les militaires également; les wazalendu ne sont pas épargnés. Alors nous demandons qui est un vrai agent de l’ordre qui est sensé nous sécurisé», a fait savoir Christian Kalamo avant de renchérir:

«Normalement chaque agent de l’ordre devrait connaître son rôle car nous connaissons que la police est là pour sécuriser la population et ses biens si tout le monde jouait bien son rôle… on ne devait pas arriver à ce stade.»

Ainsi, ce défenseur des droits humains demande à la population dudit quartier d’avoir la coutume de dénoncer tout cas suspect au près des autorités ayant la sécurité dans leurs attributions.

Share This Article
Leave a comment