Lors de l’enterrement des jeunes victimes de la récente manifestation à Bwegera, dans la plaine de la Ruzizi le mercredi 19 juillet 2023, des messages dangereux ont été lancés. A titre d’exemple, il y a eu des propos comme « même si on nous tue tous, nous ne cèderons pas nos terres aux Barundi, nos enfants vont continuer cette guerre jusqu’à la fin » ou encore « nous sommes tués, kidnappé et violés par les jeunes Bafuliru ».
Ces propos aux conséquences graves sur la cohabitation pacifique, ont été lancés pendant l’enterrement des jeunes mort dans une manifestation du 12 Juillet 2023 à Bwegera dans la plaine de la Ruzizi pendant que le chef de village venait collecter l’impôt dans un marché de la place.
Des messages pareils sont dangereux car ils n’encouragent ni la cessation des violences ni la réconciliation des communautés. Bien au contraire, ils favorisent l’émergence d’un d’un cycle de violence intercommunautaire. Les deux communautés à savoir les Barundi et les Bafuliru doivent cesser avec ces violences qui ne fait qu’endeuiller la population de la plaine de la Ruzizi.
Sur ce, la population de Bwegera en particulier et celle de la plaine de la Ruzizi en général doit dénoncer auprès des services habilités, toute personne qui fait appel à la violence. Elle doit également encourager les filles et fils de deux communautés à privilégier les facteurs qui les unissent et qui prônent la cohabitation pacifique entre elles ainsi que la résolution pacifique des conflits.
A lire : Halt aux discours de haine, oui à la cohabitation pacifique entre peuples des pays des Grands Lacs
Le congo est grand et peut contenir même les Burundais et Rwandais, arrêtons de nous entre tuer parce que tous, Congolais ou Burundais, sommes les mêmes.
Ici on enterre les uns et là les autres continuent à se disputer. l’avenir nous en dira plus.
Et ces sont ceux qui n’ont pas de terre qui sement le conflit qui coûtent la vie à des innocent. Nyiye mu endeleye tuh, Bijinga
C’est vraiment catastrophique avec la démagogie de la politique haineux manipuler la conscience de la jeunesse
C’est encore le début, vous allez pleuré plus que ça,un tribut maudit, les peuples nomades,on disait que ; votre corps sera utilisée comme engrais chimiques sur le sol congolais
Moi je pense que au Congo il ya pas les Burundais congolais jamais
Le pays de Lumumba et Laurent Désiré Kabila ne sera jamais pays des rwandais et Burundais très fort connus par le monde entier, nous sommes 450tribus comme vous le savez on’y ajoutera jamais jusqu’à l’arrivée de Jésus Christ une autre.
Nous somme en deuil de nos frères que les Burundais ont assassiné
L’histoire ne changera jamais même si vous faites quoi à votre avantage
C’est depuis l’époque de Mobutu que cette guerre a commencé avec l’infiltration rwandaise
BIENSUR QUE MOBUTU NS A MIS DANS SUTUATION OU NS SOMMES, M’ZEE EST VENU NS ENFONCES DANS LA MERDE,EN NS AMMENANT D’ AUTRES NTUSI. VOILA TOUS ONT TRAHIS LE CONGO, NOTRE ETANDAR MAINTENANT C’EST LA MEDIOCRACIE
Ns devons prier sans cesse notre Dieu il s’elevera comme la bible le dit ds Job 19:25.
Ns sortirons ds cette situation, le jour que Dieu se souviendra de nous comme le temps d’israel en egypte.
Merci pour l’information, C pas encore tard, car vos information nous préparé jour pour jour, tout ce que nous vous demandons c’est de continuer à apprendre, de resté unit, n jamais trahir ton FR Congolais peu importe le problème , et de resté trop prudent. Je vous souhaite des Très bonne chose pour l’avenir de notre Pays.
Maintenant que faut il faire pour trouver une solution et mettre paix Bwegera et toute la plaine?
Tous sommes des frères et il ne faut pas nous fier à la morphologie
changerons-nous encore cette situation?
Mais congolais qu’est-ce que nous soutenons aujourd’hui?soyons réalistes et surtout plus sincères. pourons-nous croire que la guerre est la dernière solution?
Pour comprendre la situation, il te faut vivre avec ses populations là,il faut aussi se demander pourquoi les problèmes du Congo viennent toujours à l’est du pays ?Pourquoi les autres frontières n’ont pas de problème à cohabité avec nos populations ?
tu as tout a fait raison nous allons pas nous laisser faire la geurre sera long le CONGO est grand les Burundais peuvent aller meme au kasaie elever leurs vaches car la bas il ya la famine ils pourrons bien participer a l’integration de leur pays d’aceuille.
Il ne faut pas defendre une image dans le desert
Ils ont qu’à retourner chez eux!
Les amis là sont des grands visionnaires, malheureusement ils échouent et échoueront toujours
Nous peuple congolais avons la culture de s’agiter parler beaucoup sans rien faire