Sud-Kivu: Aganze 1er est le porte-étendard de la musique shi (témoignage)

Rédaction Centrale
2 Min Read

Après avoir reçu son corps via le port ihusi de Bukavu avec la délégation Cinyabuguma venant de Kinshasa le dimanche 09 juillet une messe funèbre a été dite à la cathédrale notre Dame de la paix de Bukavu ce lundi 10 juillet 2023 avant d’accompagner le corps du défunt Aganze 1er dans son village natal à Walungu.

Plus de témoignages ont été donné par différentes autorités. Celles-ci font savoir que la musique traditionnelle Shi sur tout le territoire national de la République démocratique du Congo est connue grâce à l’artiste décédé.

« La musique traditionnelle shi est une musique très riche; le leader est parti mais nous espérons qu’avec le temps nous trouverons un autre Aganze 1er. Ce dernier ne sera pas content là où il est si nous n’atteignons pas le niveau où il vient de laisser la musique shi et aller encore plus loin. Seulement dire à la jeunesse actuelle de fournir plus d’efforts pour continuer la musique traditionnelle afin de faire connaître de plus notre culture » a expliqué Hortense Mapera.

Il sied de signaler que le corps de l’artiste se repose dans le territoire de Walungu, chefferie de Ngweshe, groupement de Kaniola, précisément dans le sous groupement de Chagala.

Share This Article
Leave a comment