L’organisation Wemen’s international Peace center en collaboration avec l’action pour la paix et le développement endogène (ADEPAE), ont effectué une visite de monitoring de trois associations de femmes et de jeunes œuvrant dans la consolidation de la paix, le Samedi 29 juillet 2023, en commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu.
Lors de cette visite, les délégués de WIPC et les membres de ADEPAE ont rencontré le membre de deux associations dont l’association des femmes de Bijombo et les membres de l’association youth remembering fizi.
Au cours de cette rencontre, ces associations ont partagé des expériences douloureux que chacun de membre présent a vécu et qui les a poussé à lutter pour la paix et la résolution de conflits.
« Chez nous, il s’était passé plusieurs choses surtout des guerres et des personnes sont mortes, des maisons brûlées, des biens emportés et jusqu’à maintenant, nous sommes à Bukavu comme des déplacés et le les auteurs restent impunis jusqu’à présent. Nous les membres de l’association de femmes de Bijombo, demandons à l’état congolais de punir ces malfaiteurs pour leurs actes. Justice soit faite », explique Gonge Sawake, membre de l’association de femmes de Bijombo.
Après une photo de famille, ces deux organisations se sont dirigés vers l’avenue du gouverneur où ils ont rencontré les membres du réseau des ambassadeurs de la paix qui, à leur tour, ont expliqué le pourquoi de leurs existences.
Dans leur lutte, indiquent-ils, font face à plusieurs difficultés qui les empêchent d’atteindre leurs objectifs de s’étendre aux niveaux pnational et international dans la consolidation de la paix.
Pour sa part, Bahati Rubango, l’un de délégués de WIPC, souligne que ces rencontres ont été organisées dans le cadre du projet plaidoyer accès sur la sécurité, centrée sur les personnes.
Signalons que l’activité s’est clôturée par une photo de famille pour une immortaliser cette événement.