Marche du 30 août 2023 à Goma: une autre classe des résistants patriotes dit ne pas soutenir cette organisation de l’Église Uwezo wa Neno

Rédaction Centrale
3 Min Read

«C’est pour de fins privées que le Pasteur Ephraim Bisimwa tente organiser une marche anti-monusco à Goma.» Ceci ressort de la déclaration de Jean-Marie Kaakiro Coordonnateur du Mouvement Chama cha Wazalendo, lors d’une interview exclusive accordée à Juardc.info ce mardi 29 août 2023.

« Nous ne sommes pas d’avis qu’il y ait cette marche, puisque tout le monde se fait passer pour un mzalendo. Et la situation actuelle n’est pas favorable pour une quelconque marche, s’ils aiment le pays qu’ils se joignent à nous qui sommes sur les lignes des fronts, qu’ils viennent combattre le M23 puisque nous sommes entrain de nous organiser pour voir comment affronter ces rebelles. Nous devons planifier tous ensemble voir comment déloger le M23 qui occupe nos territoires. La population souffle pendant longtemps quand les routes de dessertes agricole sont inaccessibles » fait savoir Jean-Marie Kaakiro.

Ce haut cadre des réservistes des FARDC précise que, parmi tous  ceux qui combattent aux côtés des forces loyalistes pour anéantir l’ennemie, l’autorité morale de l’église Uwezo wa Neno n’est nulle part répertoriée comme résistant dans la ville de Goma. « Actuellement même les miliciens dans des groupes armés se font les Wazalendo, lui aussi pour se faire beaucoup de fidèles il utilise abusivement ce nom là! Non il ya pas un seul Mzalendo dans la ville de Goma » ajoute t-il.

Pour Patrick Ricky Paluku défenseur des droits Humains et porte parole civil des Wazalendo force d’action rapide, la dite Église joue le jeu de l’ennemi :  » la ville de Goma a besoin d’une certaine sécurité et de stabilité, nous sommes entrain de mettre en garde cette église dite de Wazalalendo qui joue le jeu du Rwanda ici dans la ville, et cherche à semer des troubles pour favoriser la prise de Goma » a dit le porte parole civil des Wazalalendu force d’action rapide.

Il ne s’est pas arrêté par là : « Nous sommes entrain de coordonner avec les autorités pour pouvoir arrêter tout celui qui utilisera ce nom de Wazalendu à des fins personnelles, puisque les les Wazalendu ont des cartes d’identité. Tout ceci n’explique pas que nous sommes contre cette secte non! Nous sommes dans un pays laïc où la liberté de religion est garantie par la constitution, néanmoins nous mettons en garde tout celui qui utilisera abusivement ce nom là » a-t-il renchérit.

Cette marche prévue en date du 30 août 2023 exigeant le départ de la Monusco a été interdite par le commissaire principal Kapend Kamand Faustin Maire Ad-intérim de la ville de Goma.

Share This Article
Leave a comment