Processus électoral 2023: les jeunes de Bukavu appelés à maintenir la paix et le développement

Rédaction Centrale
4 Min Read

Les jeunes sont appelés à valoriser le développement et maintenir la paix en cette période électorale en République Démocratique du Congo. C’est l’essentiel du message ressorti au cours d’une conférence dénommée  » Baraza la Vijana, session d’Août » organisée par l’Asbl Vijana Shujaa. Elle s’est tenue dans la salle du Centre d’Excellence Denis Mukwege CEDM à Panzi dans la commune d’Ibanda le week-end dernier.

Au cours de cette conférence, chaque paneliste a passé en revue la situation actuelle du processus électoral en RD Congo. Dans son intervention, Mr Al Kitenge a rappelé que le plus grand ennemi de la prospérité c’est la corruption.

 » Vous devez être des jeunes capables de bâtir un pays. Travailler également ensemble en vue de réaliser de grandes choses. Je l’ai remarqué, comme communauté, nous quittons bêtement les milieux ruraux où nous abandonnons les richesses, les terres arables en oubliant que c’est là que nous vient tout. Mon message est de dire à la jeunesse que lorsque nous allons aux élections, n’y allons pas parce qu’on aime leurs idées, mais il faut leur montrer que les milieux ruraux est un endroit favorable pour l’émergence d’un Congo fort » a dit le Coach Kitenge.

Pour sa part, le professeur Zokohi de la Côte d’Ivoire ayant intervenu au deuxième panel, la jeunesse doit quitter le combat sur les réseaux sociaux et faire une lutte qui sera bénéfique pour le pays entier.

« Nous sommes venus exactement apporter notre contribution à l’éveil de conscience de la jeunesse. Nous allons appeler la jeunesse à maintenir la paix en période électorale. Que cette jeunesse ne soit pas instrumentalisée par les politiciens. Nous avons remarqué que certains se livrent déjà à des combats sur les réseaux sociaux au nom de quelques politiciens. Ces gens mettent en mal la cohésion nationale, ils entraînent les guerres civiles pendant que le Congo ne peut émerger dans ce sens. Nous devons changer les choses, les jeunes ne doivent pas être passifs dans la recherche de la paix. Leur implication est un peu plus considérable » a expliqué le prof Zadi Zokohi.

À en croire Héritier Mutimanwa coordonnateur de Vijana Shujaa, cette activité était une occasion de poursuivre la sensibilisation des jeunes à l’éveil patriotique en cette période électorale. « Le processus électoral est une affaire de tous, nous comme organisation de jeunes avons pensé que c’était un bon moment pour parler de l’éveil patriotique pour préparer la morale des potentiels candidats ainsi que des électeurs majoritairement jeunes. Nous devons donc les sensibiliser à maintenir les acquis de développement dans la campagne électorale. Le développement auquel nous faisons allusion c’est en matière d’infrastructures et autres que nous comme organisation des jeunes, devons interdire la démolition de ces acquis de développement. À tous les jeunes, il faut leur rappeler que le processus de développement a commencé il y a longtemps et le pas franchi, nous ne devons pas le piétiner parce qu’il y a élections » a fait savoir Héritier Mutimanwa.

Il faut signaler que cette table ronde « Baraza la Vijana » de l’Asbl Vijana Shujaa s’est tenue sous le thème « l’apport des jeunes au maintien des acquis de développement en période électorale en RD Congo. »

Share This Article
Leave a comment