RDC: Le premier ministre annonce le début de la table ronde sur l’évaluation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

Rédaction Centrale
2 Min Read

Dans une correspondance adressée mercredi 09 Août 2023 aux présidents de deux chambres du parlement et aux présidents des caucus des députés élus du Nord-kivu et de l’Ituri, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a finalement convoqué la tenue d’une table ronde sur l’état de siège dans les deux provinces précitées, en début de la semaine prochaine.

Selon cette correspondance, dont juardc.info dispose une copie électronique, ces assises débuteront du lundi 14 août pour se clôturer le mercredi 16 août 2023 au palais du peuple à Kinshasa. Cette séance va examiner les points sur la requalification ou la levée de cette urgence sécuritaire qui semble créer un débat dans la classe politique et sociale.

Soulignons que c’est depuis le mois de mai 2021 que les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont sous état siège. Cette mesure exceptionnelle a été instaurée dans les deux provinces en proie de l’insécurité afin d’éradiquer tous les groupes armés locaux et étrangers actifs dans ces régions.

Deux ans après, la situation sécuritaire semble se dégrader d’avantage dans les yeux de la population; d’où cette dernière ne cesse d’exiger du jours les jours la levée de cet état de siège. Tenez que cette mesure a déjà été prorogée 51 fois par les représentants du peuple réunis au sein du parlement.

Share This Article
Leave a comment