RDC: le gouvernement congolais s’engage à payer la totalité des pertes et manques à gagner aux sociétés pétrolières

Rédaction Centrale
2 Min Read

Le vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe a annoncé le 05 août 2023, que le gouvernement congolais va payer le manque à gagner aux sociétés pétrolières afin de protéger le pouvoir d’achat de ses citoyens à travers la politique de subvention des prix du carburant à la pompe.

Un arrêté interministériel fixant les mécanismes de mobilisation des fonds destinés au paiement des pertes et manque à gagner aux sociétés pétrolières a été signé pour ce faire.

« Nous allons liquider la totalité de ce que nous devons aux sociétés pétrolières », a déclaré Vital Kamerhe qui indique que le premier paiement se fera dans les trois prochains jours et sera complété par un deuxième paiement dans dix ou quinze jours par le banques. « Le remboursement se fera par l’argent généré à la suite des structures de prix du stock. Il n’y a donc plus à craindre pour la rupture de stock dans nos stations », a-t-il rassuré.

Cette mesure est la concrétisation du montage financier décidé entre le gouvernement, les sociétés pétrolières et les banques commerciales pour matérialiser l’engagement pris par le gouvernement le 31 décembre 2022.

Face à la flambée des prix du pétrole à l’échelle international et la variation des paramètres qui entrent en compte dans la fixation des prix des produits pétroliers, les autorités congolaises avaient décidé de prendre en charge une partie du coût du litre de carburant à la pompe pour préserver le pouvoir d’achat des consommateurs.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !