Assemblée nationale : Sama Lukonde dépose le projet de budget exercice 2024 chiffré à 16,6$

Rédaction Centrale
4 Min Read

Le chef du gouvernement congolais Jean-Michel Sama Lukonde a déposé ce vendredi 15 septembre 2023, au bureau de l’Assemblée Nationale, le projet de budget exercice 2024 chiffré à 16,6 milliards de dollars américains.

Selon le premier ministre de la République démocratique du Congo, un accroissement de 24,7% est perceptible pour ce projet de budget par rapport à l’exercice budgétaire de 2023.

« Je voudrais d’abord, ici, mentionner l’obligation constitutionnelle pour le gouvernement de la République de déposer le projet de budget au plus tard le 15 septembre, qui précède l’année budgétaire. Je voudrais mentionner que celui-ci a été déposé effectivement en équilibre à la hauteur de 40.463 milliards francs Congolais. Il est à la hausse de 24,7% par rapport à l’exercice budgétaire 2023 du budget promulgué par le Président de la République», a annoncé Sama Lukonde.

Néanmoins, il insiste sur les priorités assignées par le Chef de l’État, à savoir : la défense, la gratuité de l’enseignement et la gratuité de la maternité.

« Ici, je voudrais revenir sur les priorités qui nous ont toujours été assignés par son excellence monsieur le Président de la République. Nous devons mettre un accent sur les attentes de la population, nous avons bien-sûr le secteur de la Défense qui sans cesse demande à ce que nous puissions allouer le plus de moyen possible donc un accroissement par rapport au fond du secteur de la défense. À côté de cela, nous avons deux autres secteurs qui viennent immédiatement après, la question de la gratuité de l’enseignement qui doit se poursuivre et qui a déjà porté ses fruits (…) Et au niveau de la santé qui est notre troisième priorité, nous avons voulu rencontrer aussi cette question de la couverture santé universelle et donc nous avons alloué effectivement des moyens pour poursuivre ce programme… », a-t-il souligné.

En outre, le gouvernement s’est dit rassuré à travers ce budget de poursuivre les réformes. Le reste de moyens qui va être mobilisé, c’est pour satisfaire à ces différents engagements pris par rapport à ces réformes, notamment la diversification de l’économie nationale avec plus de moyens à l’agriculture, la pêche et l’élevage ainsi que l’industrie avec les nouvelles zones économiques spéciales puis un accent sur les infrastructures.

On rappelle que le gouvernement est très engagé sur le Programme de développement local de 145 territoires (PDL-145T). Avec des assignations précises sur les routes de desserte agricole, avec le ministère du Développement rural, le gouvernement garantit plus de moyens à ces investissements. Cela se situerait autour de 54% ou plus par rapport aux investissements.

De son côté, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a félicité le gouvernement pour ce travail rendu avec promptitude afin de doter le pays, d’un projet de budget qui répond aux attentes de la population.

Share This Article
Leave a comment