Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, (EPST),Tony Mwaba Kazadi et son collègue de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement de la République démocratique du Congo, Patrick Muyaya ont co-animé, lundi 4 septembre 2023, un briefing presse autour de la rentrée scolaire 2023-2024.
Dans sa prise de parole, le ministre Tony Mwaba a rassuré de l’effectivité de la rentrée scolaire 2023-2024 sur toute l’étendue du territoire national dans les 60 provinces éducationnelles. Mais il note quelques lieux où les cours n’on pas repris.
«Il y a des coins comme Goma par exemple, les élèves n’ont pas pu regagner les écoles à cause de la journée ville morte qui a été décrétée par la société civile. À Tshikapa, une très forte pluie s’est abattue le matin empêchant aux bleu blanc de regagner le parcours scolaire» indique-t-il.
Et d’ajouter : «en Ituri l’affluence de la rentrée scolaire a été palpable en dépit de l’insécurité qui mine ce coin du pays. Par ailleurs, dans la sous-division Masisi 3, sous occupation du M23, les parents ont refusé d’envoyer leurs enfants à l’école par peur de les voir être enrôlés par les terroristes»
Préoccupé par le sort des élèves vivant dans les zones sous contrôle des terroriste du M23, le ministre de l’EPST a assuré avoir demandé aux cadres provinciaux de prendre des dispositions pour que d’autres mécanismes soient mis en place afin que ces élèves puissent étudier.
Tout en assurant que son ministère est entrain de mettre en place des techniques pour un recrutement des enseignants sur base de concours, le ministre de l’EPST a mis l’accent sur la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement en RDC.
À Ishasha Instit Kasoso, la rentrée est élastique, nous pensons que le lundi prochain la rentrée sera effective. 1er jour 6 sur 15 enseignants ont été présent. Côté des élèves 2 élèves.
Par quel voix que le ministre Tonny a demandé aux cadres provinciaux du NK1 d’ouvrir les écoles à RUTSHURU. A mon avis, c’est un mensonge sinon, publiez ce document qu’il aurait adressé aux Proveds.