Sud-Kivu :  »L’entrepreneuriat ne vient que pour aider le gouvernement et diminuer le taux de chômage dans la Province  » Joella Nsambo

Rédaction Centrale
3 Min Read
DSC_0518

Une table ronde pour l’évaluation de l’arrêté provincial portant l’allègement des taxes aux jeunes entrepreneurs s’est tenue ce jeudi 21 septembre 2023 dans la grande salle de l’INPP labotte à Bukavu.

A ce jour plusieurs jeunes entrepreneurs et différentes institutions (DGI, DGRAD, DPMER et médias) ont pris part à cette conférence afin  de réfléchir sur la méthodologie à mettre en place pour que les jeunes entrepreneurs puissent exercer leurs activités dans des bonnes conditions.

Pour la présidente du conseil provincial de la jeunesse, Joella Nsambo  « Ça fait déjà une année que l’arrêté a été signé par le gouverneur de la Province mais on constate certaines tracasseries au niveau de notre entité pourtant le gouverneur a bel et bien dit que tous les services doivent aider les jeunes entrepreneurs à bien œuvrer dans leurs entreprises quotidiennes afin que dans les jours à venir qu’ils puissent avoir la capacité de payer les taxes » explique-t-elle.

Nonobstant cela, il s’observe certains dérapages auprès des entrepreneurs qui ne s’empreignent de cet arrêté car souvent ils se défendent sans pourtant avoir des soubassements. C’est la raison pour laquelle cette table ronde s’est tenue à ce jour pour réfléchir ensemble, voir ce qui manque, et voir aussi ceux qui sont fictives et ceux qui peuvent aider à améliorer le rendement au niveau de la Province.

« quand les jeunes entrepreneurs financent eux-mêmes leurs activités, le gouvernement ne peut que leur soutenir, car, il s’agit d’un rabais de taux de chômage sur toute l’étendue de la province » ajoute-elle.

Par ce fait, plusieurs recommandations ont été donné de la part du gouvernement provincial, du gouvernement central et de la part des jeunes entrepreneurs dont ces derniers ont recommandé d’imprégner l’arrêté afin de faciliter certains jeunes de travailler normalement avec l’allègement des taxes et au gouvernement de vulgariser cet arrêté sur toute l’étendue de la province car il ne s’agit pas seulement les jeunes entrepreneurs de la ville de Bukavu.

A lire aussi: Sud-Kivu : les jeunes entrepreneurs touchés par la hausse vertigineuse du prix des denrées alimentaires

Share This Article
Leave a comment