Affrontements entre M23 et résistants patriotes au Nord-Kivu : les traffics sur la route Goma-Rutshuru suspendu depuis trois jours

Rédaction Centrale
2 Min Read

L’axe routier Goma-Rutshuru au Nord-Kivu reste coupé jusqu’à ce jeudi 26 octobre 2023, suite aux affrottements entre les rebelles du M23 et les résistants patriotes dits wazalendo, en groupement Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo à plus ou moins 20km au sud de la ville de Goma.

Selon nos sources, aucun passage des motos, ni de population, comme cela était le cas il y a peu. «Je viens de kibumba, je portais sur moto un militaire qui va au front, aucun passage sur moto, ni de la population comme cela s’observait dernièrement. Seul les militaires sont observés à proximité de la route. Pour quelqu’un qui vient de goma la route est coupée à l’endroit appelé communément children voice», témoignage un taximan moto.

La route Goma-Rutshuru étant parmi les routes qui approvisionnent en vivres et non vivres la ville de Goma, ce témoin appelle le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités afin de faciliter la réouverture de cette route. «Le gouvernement congolais doit tout faire pour combattre l’ennemi qui est le M23 en fin de faciliter la réouverture de cette route. Beaucoup d’aliment à Goma, proviennent de Rutshuru, alors si encore on ferme la route nous allons souffrir» a-t-il déclaré.

Il y a deja plus de 48h aucun mouvement des engins motorisés comme non motorisés ne s’observe sur cette route d’intérêt national. Pour cause, les affrontements entre les combattants des groupes d’autodéfense et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Share This Article
Leave a comment