Campagne de vaccination contre la rougeole et la poliomyélite au Nord-Kivu : « le vaccin est une nécessité et ne présente aucun danger malgré le surdosage » Stéphane Hans Bateyi

Rédaction Centrale
3 Min Read

Pour améliorer la couverture vaccinale en RDC, le Programme Elargi de Vaccination du centre de Goma lance une nouvelle campagne de vaccination contre les pathologies virales pouvant être prévenues dès le plus jeune âge chez un individu, notamment la poliomyélite ainsi que la rougeole, à partir de ce jeudi 12 au samedi 14 octobre 2023.

Cette campagne de vaccination concerne les enfants dont l’âge varie entre 0 et 59 mois, soit 5 ans, cela afin de rattraper ceux qui ont raté la vaccination. La nécessité de la vaccination contre ces pathologies a été mise en évidence par plusieurs organisations œuvrant dans le domaine de la santé lors d’une conférence de presse organisée par le programme élargi de vaccination ce lundi 09 octobre 2023 à Goma.

Le docteur Stéphane Hans Bateyi, coordinateur du Programme Elargi de Vaccination (PEV) est revenu sur la dangerosité que présente la poliomyélite tout en invitant tous les parents ayant un enfant cible à le faire vacciner.

«La poliomyélite est une maladie dangereuse car elle n’a pas de traitement, une fois attrapée on a la paralysie à vie, on devient handicapé et incompétent, et on doit faire de la kinésithérapie toute sa vie, ce qui fait qu’il faut protéger les enfants » a-t-il déclaré, tout en ajoutant, «la vaccination est une nécessité et ne présente aucun danger malgré le surdosage.»

De surcroît, «un seul enfant touché par la poliomyélite dans la communauté est capable de contaminer environ 200 autres enfants dans son entourage,» précise un expert de l’OMS.

Quant à la rougeole, les parents doivent s’assurer que leurs enfants sont vaccinés en raison du danger que cette maladie présente également pour les enfants.

« Environ 2000 à 2500 enfants meurent de la rougeole par semaine en République Démocratique du Congo », des chiffres avancés par le docteur Rutongo Paluku, coordonnateur du programme de lutte contre la rougeole en RDC, qui a insisté sur la nécessité de la vaccination contre ces deux maladies qui attaquent les enfants non vaccinés au préalable.

Ces professionnels de la santé invitent ainsi toute personne à se mobiliser pour cette campagne, que ce soit la société, les ONG ou encore les membres du gouvernement, ainsi que tous les parents, afin de toucher toute la population et ainsi barrer la route à ces pathologies.

Share This Article
Leave a comment