Dans un meeting populaire tenu par le parti politique Ensemble pour la République vendredi 20 octobre 2023 en ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, les militants de ce parti cher à Moïse Katumbi a émis une mise en garde à la Cour Constitutionnelle, en ce qui concerne la publication de la liste définitive des candidats maintenus aux élections présidentielles prévues en RDC en décembre 2023.
De prime à bord, les hommes et femmes ayant adhéré à l’idéologie de l’ancien gouverneur du Katanga, ont procédé par remercier la Commission Électorale Nationale Indépendante, pour son indépendance lors de la publication de la liste provisoire des candidats. « Lors de notre meeting nous avons félicité la CENI d’avoir joué son rôle d’être indépendante du fait qu’ils ont repris la liste de tous les candidats, ils n’ont exclus personne» s’est réjoui Espoir Ngalukiye cadre d’Ensemble pour la République et candidat à la députation nationale en ville de Goma.
Par ailleurs, celui-ci a mis en garde la cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo, une fois elle essayait d’invalider la candidature de Moise Katumbi Chapwe. «Nous mettons en garde la cour constitutionnelle si elle ose tout simplement invalider le candidat du peuple, elle va regretter. Elle va regretter», a insisté et ancien militant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement.