Affrontements à Kibumba/Nord-Kivu : Goma trempé dans le noir après coupure des fils électriques

Rédaction Centrale
2 Min Read

Par Elie Munike

Les affrontements ayant opposé ce lundi 06 novembre 2023, les rebelles du mouvement du 23 mars aux forces armées de la RDC, à Kibumba dans le territoire de Nyiragongo, ont eu des conséquences graves sur le social de la population de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Il s’observe un incident sur la deuxième ligne moyenne tension le soir de ce lundi dans la ville de Goma. Selon un communiqué de la société Énergies Virunga, cet incident est venu lors des affrontements entre FARDC et M23 dans le territoire de Nyiragongo. Fort malheureusement Virunga Énergies dit ne pas être en mesure de rétablir l’électricité à l’heure actuelle et est incapable de dire quand ses équipes auront accès aux zones endommagées par les affrontements.

Lire aussi: Affrontements entre le M23 et les FARDC au Nord-Kivu : Goma en hausse vertigineuse des denrées alimentaires

Par ailleurs, Virunga Energies attire l’attention sur les conséquences sérieuses humanitaires que cette coupure d’électricité occasionnera. A titre d’exemples, la coupure entrainera l’impossibilité d’alimenter les pompes de la ville distribuant l’eau courante, notamment à Kyeshero et au camp des réfugiés de Bushagara; d’allumer l’éclairage public; et de fournir l’électricité aux hôpitaux, dont peut possiblement découler des pertes de vie humaines.

Enfin,Virunga Energies dit qu’il va garder ses équipes en alerte et en attente pour la réparation lorsque la situation sécuritaire le permettra.

Lire aussi: Goma: 800 lampadaires installés par la société Virunga Énergies à Kyeshero dans le cadre du projet Grand Goma

Share This Article
Leave a comment