Campagne de vaccination contre la poliomyélite : plus de 1,8 million d’enfants attendus au Sud-Kivu

Par Elie Munike David

Rédaction Centrale
2 Min Read

Dans le souci de garantir le développement du pays en protégeant les enfants contre la poliomyélite, le lancement officiel de la troisième phase de la lutte contre la poliomyélite a eu lieu, ce jeudi 16 novembre 2023 dans la commune de Kadutu à Bukavu lors des journées internationales de la vaccination contre la poliomyélite.

Plus de 1.800.000 enfants de 0 à 5 ans sont entendus pour être vaccinés dans cette troisième phase de la lutte contre la poliomyélite au Sud-Kivu.

Pour le vice-gouverneur du province, Marc Malago Kashekere, les agents de la division provinciales doivent circuler partout pour expliquer la population que la polio tue.

« Ce n’est pas là première fois qu’on fait cette campagne, la première phase et la deuxième n’ont pas pu prendre en compte tous les enfants, les partenaires nous ont donné cette occasion par la vision du Chef de l’Etat de recommencer. Nous sommes déjà à la troisième phase, cette campagne est justifiée par le risque et la nécessité de la sécurité de nos enfants. Les campagnes de vaccination de masse est la surveillance active. Au cours de cette campagne les vaccinateurs passeront porte à porte dans toutes les 34 zones de notre province », explique-t-il.

Dans la même perspective, l’autorité provinciale ajoute que cette maladie c’est un fléau qui devra être éradiqué d’autant plus que la vaccination contribue à un avenir radieux d’un individu. Cela va se faire jusqu’à ce que la polio puisse disparaitre dans la province du Sud-Kivu et la RDC en générale.

« Si un enfant reste sans avoir eu ce vaccin, c’est une réserve de cette maladie qui peut encore resurgir et contaminer d’autres enfants » conclut-il.

Enfin, il appelle la population à adhérer massivement à cette campagne et s’en approprier car vaut mieux prévenir que guérir et chaque personne doit s’impliquer pour la réussite de cette campagne. Cette campagne de vaccination est une opportunité à saisir pour les enfants non vaccinés.

Share This Article
Leave a comment