Felix Tshisekedi sur la guerre du M23: «les drones chinois qui sont sur pied pourraient être utilisés en réponse»

Par Promesse Kakuru

Rédaction Centrale
3 Min Read

Le président de la République Démocratique du Congo a, dans une exclusivité récente avec France 24 et RFI, pointé du doigt son homologue Rwandais Paul Kagame, étant le premier commanditaire de l’insécurité dans l’est du pays. Félix Tshisekedi poursuit que des preuves irréfutables sont à sa disposition.

« Paul Kagame est le véritable chef du M23. D’abord le M23 est une coquille vide. Ce sont des RDF qui se battent. Nous en avons les preuves parce qu’avec la technologie nous le voyons, nous avons des images. Je ne parle pas en l’air, je parle sur base des faits avérés. Les images sont là, de leurs cadavres et même lorsqu’ils s’amorcelent avant de porter leurs attaques. Et pas que nous, les Nations-Unies ont aussi les mêmes images », a-t-il dit.

En cas d’attaque directe par le Rwanda, la RDC possède des drones Chinois qui sont déjà sur pied et pourraient être utilisés en réponse, a rajouté le Chef de l’État Congolais. Il l’a confirmé tout en appelant la communauté internationale aux sanctions strictes et sérieuses contre le Rwanda, après avoir démontré que c’est l’homme congolais qui est le socle de la libération du Congo.

« Nous sommes des victimes, on n’a pas à regarder dans notre direction, il faut regarder dans la direction de ceux qui sont coupables de cette agression. Et nous nous disons, après avoir appelé plusieurs fois la communauté internationale à intervenir par des sanctions contre le Rwanda, si celles-là tardent à venir, nous allons nous protéger nous-mêmes. Nous allons utiliser nos propres moyens pour nous défendre, défendre nos populations », a fait croire le premier citoyen rd-congolais.

Avec une ferme assurance, Félix Tshisekedi rassure que les supplétifs rwandais ne prendront en aucun cas le contrôle de la capitale provinciale du Nord Kivu, la ville de Goma. « Ils ne prendront pas Goma; retenez-le, parce qu’il y aura une réplique de notre part » a-t-il rassuré.

Dans le même exercice, Félix Antoine Tshisekedi a souligné que les wazalendo sont des civils qui défendent leur patrie, des gens qui ont décidé de défendre corps et âme les intérêts de leur communauté. Ils défendent leur patrie, et à ses yeux «ils sont des héros.»

Share This Article
Leave a comment