Nord-Kivu : contre la Monusco et l’EAC, la Lucha sera en sit-in au gouvernorat ce mercredi 08 novembre 2023

Rédaction Centrale
2 Min Read

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) annonce la tenue d’un sit-in, mercredi 08 novembre 2023, devant le gouvernorat du Nord-Kivu. L’information est contenue dans une lettre d’information adressée au maire de la ville de Goma indiquant qu’un mémorandum sera lu devant l’autorité provinciale.

A en croire la correspondance, le sit-in organisé par la Lucha a un double objectif. Le premier c’est de demander les forces armées de la RDC de lancer immédiatement des offensives contre les terroristes du M23. En deuxième lieu, cette manifestation vise à exiger le départ de la Monusco et la force régionale de l’EAC du territoire congolais.

Lire: Nord-Kivu : la Société Civile donne un ultimatum de 2jours à Tshisekedi pour le rétablissement rapide et efficace de la paix dans le Rutshuru

Les revendications de ce mouvement pro-démocratie surviennent après que les forces onusiennes de la Monusco et l’armée congolaise, ont lancé une opération dénommée “Springbok” pour mettre la ville de Goma et la cité de Sake à l’abri des rebelles du M23. Pour cette fois-ci, cette agence de l’ONU affirme posséder désormais des armes avancées pour faire face aux groupes armés y compris le M23.

Le contingent de l’East African Community de son côté, dans une récente communication faite par l’armée ougandaise de l’UPDF, avait menacé d’attaquer les groupes armés locaux qui combattent l’agression rwandaise sur le territoire congolais. Nul ne l’ignore que le courant ne passe plus entre ces deux parties, au moment où les “wazalendo” et les acteurs de la société civile pointent du doigt cette force sous-régionale de «collaborer avec le M23/RDF.»

Lire aussi: Insécurité dans l’Est de la RDC: le désamour entre les autorités congolaises et la force régionale de l’EAC n’est plus un secret

Share This Article
Leave a comment