Nord-Kivu : l’impraticabilité des routes en direction de Walikale impacte négativement l’économie de la région

Rédaction Centrale
2 Min Read

Par Prosper Buhuru

Les routes qui relient le territoire de Walikale au reste de la République Démocratique du Congo demeurent impraticables depuis plusieurs jours. Cette situation inquiète le Conseil Territorial de la Jeunesse qui a exprimé, ce lundi 06 novembre 2023, sa désolation suite à l’enclavement de cette partie de la province du Nord-Kivu. 

Le président de cette structure juvénile indique que l’enclavement du territoire de Walikale s’explique par l’état de délabrement très avancé des routes Goma-Masisi-Walikale, Bukavu-Hombo-Itebero-Walikale ainsi que Walikale-Kisangani.

Quant aux routes internes, Soleil Buyomba rajoute qu’en quittant Masisi vers Nyabyondo et Kifunzi, le parcours est trop pénible. Et de poursuivre qu’à partir de Mubeya, Bishunga vers Kibuwa, la praticabilité de la route est un casse-tête.

«Là, même les motos sont transportées sur la tête. Si vous prenez la partie du village de Kalonge, vous allez croire que vous êtes en enfer», fait savoir Soleil Buyomba.

Les usagers de toutes les routes qui conduisent vers le territoire de Walikale font face à un calvaire qui ne dit pas son nom depuis plusieurs années. En conséquence, les habitants de cette partie de la province du Nord-Kivu sont frappés par une crise économique, révèle notre source.

«Nous avons beaucoup de produits champêtres qui devraient quitter le territoire de Walikale, pour les grands centres de consommation. Mais cela ne se fait pas, parce que la route est dans un état d’impraticabilité. Ce sont des routes d’intérêt provincial oui, mais qui ont beaucoup de nécessité. Il y a aussi une route d’intérêt national quittant Bukavu jusqu’à Walikale, mais le Gouvernement national n’en tient même pas compte, comme si cette route est praticable», se désole-t-il.

Les transporteurs qui dénoncent l’état piteux de ces routes plaident pour l’intervention des autorités, afin de prévenir les situations difficiles. De même, le président du conseil territorial de la jeunesse de Walikale implore les autorités étatiques, pour la réhabilitation de cette route d’intérêt provincial et national.

Share This Article
Leave a comment