Présidence de l’EAC: Salva Kiir en prévoyance pour remplacer Evariste Ndayishimiye

Par Prehoub Urprus

Rédaction Centrale
2 Min Read

Le président Sud-Soudanais Salva Kiir est sur le point de remplacer Evariste Ndayishimiye à la tête de l’East African Community (EAC). Le mandat d’un an du président burundais a pris fin au milieu de l’année 2023.

Le sommet des chefs d’État de l’EAC devrait avoir lieu la semaine prochaine à Arusha (Tanzanie), les 23 et 24 novembre prochain, où les chefs d’État de cette organisation sous-régionale devraient également discuter du changement climatique et de la sécurité alimentaire.

Le secrétaire général de l’EAC, le Dr Peter Mathuki, a dévoilé le calendrier de la présidence de Kiir en septembre de cette année, lors d’une réunion des délégués de l’organisme régional.

«Le président Kiir devrait être le prochain président de la Communauté d’Afrique de l’Est après le Burundi. La nomination de Kiir à la présidence témoigne de l’engagement du Soudan du Sud en faveur de l’intégration régionale», a déclaré le Dr Mathuki.

Ainsi donc, le président sud-soudanais devrait diriger le bloc régional à un moment où la région mène des discussions sur la paix et la sécurité régionales, en particulier sur la crise au Soudan et dans l’est de la République démocratique du Congo, où le Soudan du Sud a déployé des troupes dans le cadre de l’EACRF pour aider à rétablir la paix.

La présidence de l’EAC est un poste tournant occupé par chaque État membre pour un mandat d’un an. Le président actuel de l’EAC est le président burundais Evariste Ndayishimiye, qui a été élu en juillet de l’année dernière en remplacement de l’ex-président Kényan Uhuru Kenyatta.

Lire aussi: Sommet de l’EAC : Félix Tshisekedi reste ferme dans sa détermination de ne laisser aucun centimètre de la RDC sous occupation étrangère

Share This Article
Leave a comment