Rutshuru : après la chute de Kishishe, le M23/RDF renforce son effectif à Bambo

Par Promesse Kakuru

Rédaction Centrale
3 Min Read

La localité de Kishishe est à nouveau sous occupation de la rébellion du mouvement du 23 mars soutenu par le Rwanda. Sa chute est intervenue lors des affrontements entre ces rebelles et les forces armées de la RDC couplées à la coalition des résistants patriotes des groupes d’autodéfense dits wazalando, ce mardi 14 novembre 2023, dans le groupement de Bambo en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Une poignée d’activistes des droits humains alertent sur le renforcement en hommes et en munitions des rebelles du M23-RDF, à travers la route Kalengera-Tongo vers Bambo dans la chefferie de Bwito, en début de la semaine en cours. A en croire nos sources, ce énième déploiement va de nouveau étendre les hostilités dans les groupements Mutanda et Kihondo.

Isaac KIBIRA l’un des défenseurs des droits humains dans la région, condamne en même temps les récentes attaques des M23/RDF qui ont ciblé la population civile.

 »Ce sont les habitants qui en souffrent, nous demandons en tout cas qu’on cesse avec les hostilités et qu’on désinstalle les armes au niveau de l’agglomération de Bambo. Ceci constitue un danger à la population. Ce que nous déplorons encore, il y a des renforts des M23/RDF qui sont venus de Kalengera et sont arrivés à Bambo, nous craignons que les hostilités se poursuivent dans les groupes Mutanda et Kihondo et cela causerait beaucoup de morts », dit-il.

Cet acteur de droit de l’homme dit être inquiété de la terreur instaurée par le M23/RDF dans plusieurs groupements du territoire de Rutshuru, où ces derniers installent des armes lourdes dans les zones habitées, tuant ainsi les paisible citoyens. Par ailleurs il demande aux autorités compétentes de prendre leurs responsabilités en main pour qu’enfin la population vive dans la quiétude.

« Nous demandons qu’on cesse les affrontements, que le gouvernement prenne ses responsabilités en arrêtant cette guerre car c’est la population qui est entrain de perdre la vie. Que la population vaque librement à ses occupations champêtre tel qunauparavant », a-t-il ajouté.

Dans son adressée à la nation le Mardi devant le congrès national, le Président de la République Félix-Antoine Tsisekedi a réitéré sa volonté de mettre fin au mandat des troupes de la forces régionale de l’EAC qui a prouvé ses limites dans la pacification de la partie orientale de la République Démocratique du Congo.

Share This Article
Leave a comment