Affrontement politique au Sud-Kivu : l’AFDC dérape en giflant le superviseur de la CENI à Kabare, l’UCE condamne fermement

Rédaction Centrale
3 Min Read
Déclaration/Augustin Ntayitunda, porte parole de l'UCE zone Est

Lors d’une déclaration faite ce mercredi 27 décembre 2023, le parti politique Union pour un Congo Émergent « UCE » condamne fermement le comportement des membres de l’AFDC, notamment le président national de la jeunesse, qui a giflé un agent de la CENI et a empêché la poursuite des élections dans deux centres sur les quatre fonctionnels dans les villages de Kadjuchu et Mabingu, fief naturel du député Lubambire Nyamulemi Gervais, également connu sous le nom de Fondapro.

Selon le porte-parole de l’UCE dans la zone Est, Augustin Ntayitunda, les agents de la CENI affectés aux quatre centres des villages de Kabamba, Kadjuchu et Mabingu, dans le groupement l’irambi Katana, territoire de Kabare, sont prêts à témoigner et à démontrer le désordre orchestré par ce haut cadre de l’AFDC, qui a giflé le superviseur de la CENI au centre Tchofu du village de Kadjuchu, vidéos à l’appui.

Concernant ces troubles, le parti politique UCE déclare que « la victoire écrasante de Lubambire Nyamulemi Gervais dans son fief naturel, malgré le taux de participation à l’origine de ces troubles orchestrés par Monsieur Pitchou Muzaliwa D’une, Basheka Nyamulemi Pascal et leurs complices, ne peut surprendre ni faire l’objet d’un quelconque débat ou soupçon de fraude. Monsieur Basheka Nyamulemi Pascal, petit frère de Lubambire Nyamulemi Gervais, aurait conclu un accord suicidaire avec plus de trois partis politiques afin de réduire la popularité de son grand frère contre de l’argent. Bien qu’il sache que cette mission était impossible, la cupidité l’a aveuglé. Ni avant, ni pendant, ni après les élections ».

Seul Lubambire Nyamulemi Gervais a été élu dans les 17 groupements du territoire de Kabare, et ses résultats sont le reflet de son intégrité morale et politique irréprochable, ainsi que de ses actions réalisées à travers tout le territoire, sans oublier celles réalisées à travers le pays grâce à sa Fondapro, poursuit cette déclaration.

Ainsi, le porte-parole de l’Union pour un Congo Émergent appelle la population de Kabare à rester unie autour de leur leader légendaire et à ne pas céder aux rumeurs inutiles de politiciens en mal de positionnement, ennemis du développement du territoire de Kabare.

Il les encourage également à rester fermes dans leur soutien à la campagne de renouvellement de la classe politique par de nouveaux acteurs, aux côtés du Chef de l’État, pour assurer la réussite de son second mandat.

A lire : Sud-Kivu : Adhésion massive à Irambi-Katana au sein du parti politique UCE

Share This Article
Leave a comment