Le Docteur Denis Mkwege est arrivé à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ce samedi 02 décembre 2023, dans le cadre de la campagne électorale. Aussitôt arrivé, le Prix Nobel de la paix s’est dirigé vers le cimetière Makao, en territoire de Nyiragongo, à la tombe de Luc NKulula, activiste de la Lucha, pour lui rendre hommage.
Devant la tombe de Luc, le candidat Président de la République numéro 15 a reconnu le combat de ce militant pro-démocratie dans la lutte, en prêchant la non-violence à la jeunesse congolaise.
«Luc, si nous continuons à combattre, si je suis à Goma aujourd’hui, c’est pour continuer ce que nous avons commencé ensemble. J’ai rarement trouvé un jeune aussi intègre, correct et qui défend un idéal sans aucun intérêt. Tu as été un modèle pour beaucoup et aujourd’hui j’exhorte notre jeunesse à suivre ton exemple parce que notre avenir dépend de la lutte que nous allons mener. Personne ne nous aime donc il faudrait que le peuple congolais se libère lui-même. On ne lâchera pas, on se battra comme tu l’as fait jusqu’à notre dernier souffle. Nous allons nous battre pour ce pays, pour qu’il reste libre, indivisible et prosper. Repose en paix.»
Après ces hommages, Denis Mukwege s’est rendu à la tribune de l’ONC de Goma pour son meeting, présentant les trois piliers de son projet de société, prédominé par le retour de la paix à l’est de la RDC, visant également l’intégration des jeunes œuvrant au sein de différents groupes armés dans son projet de village de redéploiement. «Premièrement, nous voulons ramener la paix. Deuxièmement, nous allons mettre fin à la famine. Troisièmement, nous allons combattre la médiocrité qui domine notre pays», a-t-il convaincu.
Clôturant son discours, Mukwege a ainsi appelé la population de la ville de Goma à se tenir main dans la main pour finalement avoir une police forte, une armée forte, des services de règlement forts et une économie forte.