Campagne électorale : des nouvelles promesses dans le discours de Félix Tshisekedi à Goma

Par Ange Kahemulo

Rédaction Centrale
2 Min Read

Dans le cadre de la campagne électorale, le président de la République, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession pour les élections du 20 décembre prochain, à été de passage à Goma, chef-lieu du Nord Kivu.

Dans son discours, le candidat numéro 20 a séduit la population de la ville de Goma avec des nouvelles promesses. Outre le fait de promettre la fin de la rébellion du M23, ce dernier s’est également basé sur la gratuité de l’enseignement et la prise en charge de la maternité. Il a promis une fois élu d’élargir ce programme et a appelé ainsi à lui accorder un second mandat.

« Je vous promets qu’une fois élu, nous allons élargir la gratuité de l’enseignement à l’école secondaire. »

Quant à la situation sécuritaire, Félix Tshisekedi a promis la libération totale de la RDC. Il a donc appelé le peuple congolais à renouveler sa confiance en lui, afin de concrétiser cette promesse.

« Nous mènerons ce combat le 20 décembre dans les urnes. Donnez-moi votre confiance et je vous donnerai la libération totale. »

Par rapport au départ de la MONUSCO, le président, candidat à sa propre succession, a promis que cette mission onusienne partirait nécessairement. Cependant, il a invité la population de Goma de ne pas confondre cette agence des Nations-Unies avec les rebelles du M23.

« La MONUSCO va partir, il n’y a pas de doute, mais je voudrais préciser, cher compatriote, que la MONUSCO n’est pas notre ennemi. Vous ne devez pas la confondre avec les terroristes M23. La MONUSCO est venue pour aider et protéger le peuple congolais, mais sa mission n’a pas marché, donc elle va s’arrêter et nous saluerons leur départ avec honneur », a laissé entendre Félix Tshisekedi.

Avant de clôturer son discours, Félix Tshisekedi a appelé les jeunes filles et garçons à s’engager dans les rangs de l’armée congolaise, aux côtés des 40 000 autres récemment recrutés.

Share This Article
Leave a comment