Démolition du bureau de quartier Mulambula à Bukavu: la NDSCI plaide pour sa réhabilitation

Par Pacifique Mulemangabo

Rédaction Centrale
2 Min Read

La Nouvelle Dynamique de la société civile du Sud-Kivu plaide pour la construction du bureau du quartier Mulambula à Kalengera dans la commune de Bagira.

Cette structure citoyenne de défense des droits humains renseigne qu’elle a été alertée par la population sur la démolition du bureau du quartier Mulambula située sur avenue kalengera le samedi 9 décembre 2023, par la mairie de Bukavu lors du Salongo organisé dans le cadre d’assainissement de la ville de Bukavu.

Lire: Sud-Kivu/Bukavu : quatre raisons de ne pas déguerpir les vendeurs du sable sur l’axe kalengera-Mulambula

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile demande à la Marie de Bukavu d’aider ce quartier avec un bureau moderne car il est inadmissible qu’un quartier comme Mulambula fonctionne sans bureau. 

«Ce bureau fonctionne non seulement comme bureau du quartier Mulambula mais aussi comme bureau de l’état civil qui permet aux habitants de Mulambula, Cikera, Cikonyi et Brasserie à accéder facilement à certains documents comme l’attestation de naissance, le certificat de bonne vie et mœurs, l’attestation de nationalité et l’inscription des mariages», indique Wilfried Habamungu porte-parole provincial adjoint de la NDSCI.

Et d’ajouter : «le quartier Mulambula est aujourd’hui peuplé par le fait qu’il est habité par presque toutes les communautés à savoir la communauté Batembo , la communauté Barongeronge, les Bashi, les Barega etc. Et toute cette population a besoin d’être bien administrée car l’administration de ce quartier ne se fera pas dans la rue.»

En outre, la NDSCI demande au Bourgoumestre de la commune de Bagira de s’impliquer également pour pallier à ce problème. Signalons que le quartier Mulambula compte quatre grandes avenues à savoir l’avenue Pharmakina, l’avenue Kalengera, l’avenue Itudu et l’avenue Mulambula premier.

Lire aussi: Bukavu : la NDSCI Kadutu alerte sur le danger que présente le collecteur Kawa à SNCC

Share This Article
Leave a comment