Corneille Nangaa signalé à Rutshuru : l’AFC “pour évacuer urgemment Félix Tshisekedi (communiqué)

Par Prehoub Urprus

Rédaction Centrale
3 Min Read

Après avoir lancé officiellement, à Nairobi, au Kenya, son mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC), Corneille Nangaa serait désormais sur le territoire congolais, précisément dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Cela, d’après un communiqué publié le 28 décembre 2023, depuis Rutshuru, et qui porte la signature de l’ancien président de la Centrale électorale.

A en croire l’esprit de ce document, Corneille Nangaa et ses alliés viennent pour conquérir le pouvoir du président Félix Antoine Tshisekedi, et restaurer l’ordre démocratique, en mettant un terme à la crise causée par son régime.

«Portée par une détermination sans faille, l’AFC prévient Mr Tshilombo qu’elle ne reculera devant aucune manœuvre, aucune attaque et, encore moins, aucune intimidation de sa part, pour atteindre son objectif ultime, la conquête du pouvoir de Kinshasa pour restaurer la normalité démocratique et mettre fin à la crise de légitimité dont il est personnellement l’auteur», note le communiqué, mettant en avant la Constitution et d’autres lois du pays, comme points de référence.

Pour y arriver, le patron de l’AFC compte sur l’appui des forces politiques et sociales congolaises, qu’elle invite à se ranger derrière elle. «L’AFC invite la classe politique, les leaders de la Société civile, les jeunes, les femmes et les membres de la diaspora congolaise, à se joindre courageusement à son action, afin d’évacuer urgemment l’imposteur Tshilombo, et planifier ensemble l’organisation des élections consensuelles, paisibles, crédibles et transparentes», lance Corneille Nangaa.

Par ailleurs, l’Alliance Fleuve Congo dénonce l’hyper militarisation du Katanga, caractérisée par le déploiement [excessif] des éléments des Forces Armées et de la Police Nationale. Selon cette rébellion, «ces Forces viennent en appui aux milices criminelles (Forces du Progrès, FDLR, etc.) à la solde de Monsieur Tshilombo.»

Pour autant, «l’AFC s’engage à endiguer ce phénomène d’insécurité sur l’ensemble du territoire national», poursuit le communiqué.

D’aucuns pensent que Corneille Nangaa n’est qu’un va-t-en-guerre, soutenu derrière lui par d’autres personnes physiques et morales, qui veulent déstabiliser la République Démocratique du Congo. 

Il faut souligner que Félix Tshisekedi, aujourd’hui Président de la République, a été légitimement proclamé gagnant des élections de décembre 2018, par le même Corneille Nangaa, alors président de la Centrale électorale, avant d’être confirmé légalement par la Cour Constitutionnelle. Les services spécialisés du Gouvernement congolais devraient s’activer à démasquer cet arbre qui cache toute une forêt.

Share This Article
Leave a comment