Beni/Attaque contre une position des FARDC à Mangina : un candidat député cité par l’armée d’être derrière la milice UPLC

Par Prehoub Urprus

Rédaction Centrale
2 Min Read

Un groupe de miliciens Maï-Maï a tenté d’attaquer une position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dans la nuit de jeudi à vendredi 5 janvier 2024, à Mangina dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

A en croire le porte-parole des opérations sokola 1 grand nord, ce groupe armé, UPLC à l’occurence, est entretenu par un candidat député provincial de Beni. Il s’agit de quelques miliciens qui ont boycotté le P-DDRCS, et n’ont pas voulu rejoindre d’autres résistants patriotes aux lignes de front de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo pour combattre le M23.

«Ils sont allés provoquer une position militaire pour ravir quelques armes. Les soldats qui étaient au nombre de trois n’ont pas accepté cette énième humiliation. Malgré les appels au calme des autorités militaires, le candidat député n’a pas voulu obtempérer. Selon lui, pour se faire connaître à Mangina ou dans le territoire de Beni, il faut avoir un groupe armé», indique le capitaine Antony Mualushayi.

Au regard de cette situation, les activités socio-économiques étaient restées paralysées, plongeant ainsi la population dans une psychose après les crépitements de balles. Les habitants de Mangina redoutaient par contre d’une incursion des terroristes MTM/ISCAP actifs dans la région de Beni. Toutefois, «aucune perte en vie humaine n’a été signalée», rapportent nos ces sources.

Share This Article
Leave a comment