Le 29 Février dernier, Badibanga Ndusi Poivre d’Arvor, journaliste et correspondant d’Infos 27 à Bukavu, a déposé sa candidature au poste de gouverneur de la province du Sud-Kivu.
Au lendemain de cette demarche civique, le candidat a fait une déclaration le vendredi 1 Mars pour partager sa conviction à diriger le Sud-Kivu. Badibanga Poivre d’Arvor annonce son engagement à redonner espoir et prospérité à la population locale.
Création d’emplois, l’une de ses priorités
Badibanga affiche une vision audacieuse en promettant la création de 1 million d’emplois pour les jeunes dans un délai de cinq ans, sous son leadership.
» Imaginez librement ce que sera cette belle province laissée à l’abandon dans 5 ans sous mon leadership axé sur une croissance économique durable. Ces emplois apporteront un soulagement à notre jeunesse qui croupit souvent dans le chômage ! », déclare-t-il.
Ce projet ambitieux impliquerait la création de 4 000 emplois à Bukavu et 2 000 emplois dans chaque territoire tous les mois.
» Nos concitoyens qui se trouvent, des années durant, au chômage ou sans emploi décent, se heurtent à l’incertitude de l’avenir. Ces jeunes sont exposés aux tentations des groupes armés qui sèment l’insécurité dans notre province. Nous estimons que sans le pain, il n’y a pas de paix « , indique-t-il.
Gestion responsable des ressources
Pour concrétiser cette vision, le candidat gouverneur propose une gestion orthodoxe et éthique des ressources de l’État afin de financer des milliers de projets d’entreprises. Il envisage également une meilleure collaboration avec le secteur privé pour revitaliser l’économie locale.
» Je m’engagerai à améliorer notre collaboration avec le secteur privé, en travaillant étroitement avec les opérateurs économiques, afin qu’ils contribuent pleinement à la concrétisation de notre vision : » Le Sud-Kivu doit faire peau neuve «
Il promet de dévoiler plus en détail ses idées et objectifs à travers un « PROJET DE SOCIÉTÉ EN 12 TEMPS « , visant à placer le Sud-Kivu sur la voie de l’émergence.
Une expérience qui rassure
Fort de ses 20 ans d’expérience en journalisme, Badibanga Poivre d’Arvor est conscient des défis qui accablent la province.
» J’ai sévèrement critiqué le mode de gouvernance chaotique de ceux qui nous ont dirigés, et je suis déterminé à briser cette spirale de mauvaise gestion en imprégnant notre gouvernance des valeurs de transparence, d’intégrité et de responsabilité « , précise la même source.
En tandem avec sa colistière, Bumoleke Baleke Aimée Leky, ils aspirent à guérir le Sud-Kivu de ses maux et à instaurer une gouvernance transparente et responsable.
« Ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses, » rappelle-t-il, en citant John Kennedy.
Un appel de foi
Dans sa declaration, le candidat Gouverneur Badibanga Poivre d’Arvor affirme sa foi en l’avenir radieux du Sud-Kivu. Et d’ores et déjà, il sollicite la confiance des députés pour démontrer son engagement envers le peuple selon une nouvelle dynamique pour la province.
» C’est vrai. Je suis conscient que je ne pourrai pas accomplir cette tâche seul. Je compte sur la franche collaboration avec les députés, que j’honorerai avec soin, car sans eux, ma vision de rebâtir le Sud-Kivu sera nulle. Je dépose ma candidature au poste de gouverneur avec la conviction que tout ce que Dieu peut réaliser dans cette province, ma foi peut le réaliser. Je sollicite la confiance des députés pour démontrer ce dont je suis capable, afin que la province puisse aller de mieux en mieux et que l’espoir de tout un peuple renaisse. Je suis persuadé que, avec la foi en Dieu et en notre peuple, nous pouvons réaliser des changements concrets et durables pour notre province « , renchérit, avec optimisme, ce journaliste, prétendant locataire de Nyamoma.
Un gouverneur d’exception pour réécrire une histoire
Avec passion et dévouement, Badibanga Poivre d’Arvor aspire à être un gouverneur d’exception, prêt à transformer les réalités de la province pour le bien-être de tous ses habitants. Il lance un appel à rompre avec l’inaction et à redonner espoir à une population désespérée.
» A mon avis, il est impératif de rompre avec le silence complice qui nous a conduit à observer impuissamment le Sud-Kivu se détruire dangereusement au détriment des citoyens ordinaires, devenant un désert d’espoir pour sa population. Et pourtant, je crois du fond de mon coeur qu’il est possible de redresser cette province à genoux, où le peuple crie au secours, où la voix d’une jeunesse abandonnée à son triste sort est devenue inaudible aux politiciens indifférents d’un autre autre âge « , dit-il en détails.
Badibanga Ndusi Poivre d’Arvor et Bumoleke Baleke Aimée Leky forment le « Ticket de vainqueurs » qui déclare être prêt à œuvrer pour le bonheur et le bien-être de chaque citoyen du Sud-Kivu.
» Notre conviction, ma colistière Bumoleke Baleke Aimée Leky et moi, est cette pensée du président Félix Tshisekedi selon laquelle : Le bonheur du Congolais doit être notre objectif suprême. Avec cette dame, nous constituons le » Ticket de vainqueurs » qui va oeuvrer sans relâche pour le bien-être du dernier de nos compatriotes jusqu’aux coins les plus reculés de nos huit territoires « , promet le journaliste Badibanga.
En Avril prochain, ce ticket de vainqueurs lance sa campagne électorale conformément au calendrier électoral de la CENI. Cette campagne sera marquée par un slogan qui reflète la vision de ce duo à rebâtir, sans plus tarder, la province.