Le Caucus des Femmes du Sud-Kivu, demande aux femmes du Sud-Kivu qui ont échoué aux échéances électorales du 20 décembre dernier, de continuer leur lutte politique. En même temps, cette ONG demande à l’Etat Congolais de promouvoir les femmes lors des prochaines nominations dans les gouvernements.
N’étant pas satisfaite du niveau de représentativité des femmes au niveau de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu et à l’Assemblée Nationale pour la législature 2024-2028, Madame Solange Lwasigha, coordinatrice de cette organisation féminine, n’a pas cependant, découragé les femmes leaders politiques, à qui d’ailleurs, elle promet de multiplier les plaidoyers auprès du Gouvernement Central et Provincial du Sud-Kivu en vue de leurs promotions.
«C’est avec regret, choc et questionnement que nous avons constaté que les femmes ont été très faiblement élues à tous les niveaux : national, provincial et municipal. Beaucoup de questions tournent dans nos têtes mais, il y a aussi les problèmes des nominations. Bientôt le gouvernement va être formé aux niveaux provinciaux et nationaux. C’est ici l’occasion de demander aux autorités morales des différentes parties politiques de cesser de ne regarder que les intérêts des hommes. Que les regroupements et partis politiques proposent une liste des femmes leaders pouvant occuper des postes de responsabilité dans les prochains gouvernements.»
Signalons que le «Caucus des Femmes» est une organisation féministe du Sud-Kivu qui accompagne les femmes dans leurs ambitions politiques.